Table des matières EMC Démo S'abonner

Prescription d'un régime alimentaire chez l'adulte - 17/07/23

[10-460-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(23)45189-X 
L. Monnier a,  : Professeur émérite, C. Colette b : Ancienne Chargée de recherche
a Faculté de Médecine, Université de Montpellier, 641, avenue du doyen Giraud, 34093 Montpellier cedex 5, France 
b Inserm, Université de Montpellier, 641, avenue du doyen Giraud, 34093 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La prescription d'un régime alimentaire fait partie intégrante de la thérapeutique de nombreuses maladies chroniques : obésité, diabète, hypertension artérielle, dyslipidémies, affections rénales. Comme tout traitement, les régimes doivent répondre au grand principe « d'efficience » en sachant que ce terme recouvre plusieurs composantes : l'efficacité, la sécurité, la qualité de vie, la satisfaction du patient et le coût. La prescription nutritionnelle est cependant beaucoup plus délicate que celle d'un traitement pharmacologique car elle implique plusieurs étapes. La première est celle du diagnostic nutritionnel avec une évaluation des dépenses et des apports énergétiques du sujet. La deuxième étape consiste à définir la stratégie nutritionnelle : régime hypocalorique si le sujet est en excès pondéral, régime antiathérogène, antithrombogène, hypolipidémiant dans le cadre de la prévention cardiovasculaire, et régimes spécifiques en fonction de la pathologie chronique. C'est ainsi que la focale doit être mise sur les apports glucidiques en quantité et qualité chez les diabétiques, sur les apports sodés chez les patients hypertendus ou souffrant de rétention hydrosodée, et sur les apports protidiques dans tous les cas avec une mention particulière chez les sujets ayant une affection rénale. La balance glucides/monoinsaturés doit être modulée en fonction du degré d'insulinorésistance. La troisième étape est celle de l'éducation nutritionnelle afin que le sujet puisse s'autogérer. Dans tous les cas, le régime doit être le moins contraignant possible sur le plan gustatif et financier afin de le rendre acceptable sur le long terme. Une attention particulière doit être portée à la palatabilité en maintenant une consommation de corps gras qui assure « l'onctueux », avec une mention particulière pour l'huile d'olive qui est l'une des bases du régime méditerranéen. Enfin, il convient d'éviter les prescriptions diététiques qui ne respectent pas les grands équilibres nutritionnels d'une alimentation saine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Régimes alimentaires, Stratégies, Individualisation, Prescription pratique


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Allergies alimentaires : symptômes, éléments du diagnostic et prise en charge
  • G. Dutau
| Article suivant Article suivant
  • Régimes à la mode
  • J.-M. Lecerf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.