Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension artérielle et rein - 12/07/23

[18-026-B-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(23)86745-6 
A.-L. Faucon, MD, PhD a, b, c, d
a Service de Néphrologie-Hémodialyse, Centre Hospitalier Sud Francilien, 40 avenue Serge-Dassault, 91100 Corbeil-Essonnes, France 
b Inserm U1018, Unité d'Épidemiologie Clinique, Centre de recherche en Épidémiologie et Santé des Populations, 16 avenue Paul-Vaillant-Couturier, 94800 Villejuif, France 
c Université Paris-Saclay, 3 rue Joliot-Curie, 91190 Gif-sur-Yvette, France 
d Department of Medical Epidemiology and Biostatistics, Karolinska Institutet, Stockholm, Suède 

Résumé

Le rein joue un rôle central dans la régulation de la pression artérielle (PA), via l'homéostasie sodée et la régulation du tonus vasculaire périphérique, par l'implication directe ou indirecte de différents systèmes de régulation. La relation entre la fonction rénale et l'hypertension artérielle (HTA) est complexe et bidirectionnelle. L'HTA induit une altération progressive de la fonction rénale. Inversement, toute altération de la fonction rénale - quelle qu'en soit l'origine - induit une élévation de la PA, conduisant en retour à une aggravation de la fonction rénale. L'HTA peut être « primaire » (anciennement dite « essentielle »), c'est-à-dire qu'elle n'est pas la conséquence directe d'une seule anomalie, mais d'un ensemble de facteurs favorisants, notamment génétiques, environnementaux et/ou comportementaux. L'HTA peut être « secondaire », c'est-à-dire causée par une pathologie bien définie, comme les causes rénovasculaires et les néphropathies. Dans cette revue, sont successivement abordés : le rôle du rein dans la régulation de la PA et ses déterminants, l'HTA d'origine parenchymateuse rénale et rénovasculaire, l'HTA comme facteur aggravant la fonction rénale, son diagnostic et sa prise en charge thérapeutique, à la lumière des recommandations récentes sur le sujet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypertension artérielle, Maladie rénale chronique, Système rénine-angiotensine-aldostérone, Sodium


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Aspects épidémiologiques de la transplantation rénale en France
  • E. Savoye, C. Legeai, M. Duman, B. Audry, R. Mahmoudi, V. Maire, F. Kerbaul, M. Pastural
| Article suivant Article suivant
  • Œdèmes généralisés d'origine rénale
  • G. Deschênes, A. Doucet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.