Table des matières EMC Démo S'abonner

Cholécystites non lithiasiques - 05/07/23

[7-047-H-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(23)46522-9 
P. Cnockaert , B. Suc, C. Maulat
 Département de chirurgie digestive et de transplantation, Centre hospitalier universitaire de Toulouse, Hôpital de Rangueil, 1 avenue du Professeur-Jean-Poulhès, TSA 50032, 31059 Toulouse cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les cholécystites non lithiasiques sont définies par une inflammation de la vésicule biliaire en l'absence de calculs, elles représentent entre 5 et 10 % de l'ensemble des cholécystites. Bien que principalement décrites chez les patients polypathologiques de soins critiques, il existe de nombreuses étiologies de cholécystites non lithiasiques et l'incidence chez les patients en ambulatoire est en hausse. C'est une pathologie dont la morbi-mortalité est élevée en l'absence de prise en charge. La physiopathologie est plurifactorielle : stase biliaire, ischémie vésiculaire et infection. Le diagnostic, souvent tardif chez les patients de réanimation, repose sur l'examen clinique, la biologie et l'imagerie qui le confirment. La prise en charge thérapeutique des cholécystites non lithiasiques est pluridisciplinaire, elle repose sur un traitement médical, interventionnel ou chirurgical dans certains cas. Le traitement de référence en l'absence de complication est le drainage radiologique (ou endoscopique) de la vésicule biliaire associé à une antibiothérapie couvrant les germes digestifs. Le traitement de la cause de la cholécystite est essentiel afin de prévenir la récidive qui est rare, entre 2 et 10 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cholécystite aiguë alithiasique, Cholécystostomie, Cholécystectomie, Soins critiques, Imagerie, Antibiothérapie


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical de la lithiase biliaire et de ses complications
  • G.-R. Joliat, S. Sasaki, I. Labgaa, E. Melloul, E. Uldry
| Article suivant Article suivant
  • Traitement instrumental endoscopique des pathologies biliaires intra- et extrahépatiques
  • A. Hedjoudje, F. Prat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.