Table des matières EMC Démo S'abonner

Pneumonies virales graves de l'adulte - 05/07/23

[36-983-L-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(23)45687-3 
P.-R. Delmotte a, , A. Monsel a, b
a Service d'anesthésie-réanimation, Réanimation chirurgicale polyvalente, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, Médecine Sorbonne Université, 47-83, bd de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
b Unité mixte de recherche (UMR), S959, Immunology-Immunopathology-Immunotherapy (I3), Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les pneumonies aiguës graves communautaires ou associées aux soins sont une cause classique d'admission en secteur de soins critiques et sont un enjeu majeur de santé publique. La participation des agents viraux, particulièrement mis en lumière au cours des dernières pandémies, est de plus en plus reconnue et étudiée. Il peut alors s'agir de pneumonies exclusivement virales, ou de co-infections virales et bactériennes pour lesquelles la synergie entre les pathogènes reste partiellement comprise. La réactivation de virus latents chez les individus présentant des facteurs de risque d'immunodépression ou préalablement admis en soins intensifs constitue encore une autre problématique pour laquelle il persiste un questionnement sur la réelle pathogénicité. Ce sont bien les progrès techniques et l'accessibilité des outils diagnostiques qui permettent au clinicien d'élargir le champ de l'infectiologie aux soins intensifs. Malgré tout, de nombreux progrès restent à faire et les ressources thérapeutiques sont encore pauvres à ce jour. Elles reposent cependant sur deux approches : limiter la réplication virale et moduler la réaction inflammatoire de l'hôte. Ce chapitre aborde les principaux agents viraux susceptibles d'être rencontrés chez l'adulte hospitalisé en réanimation, leurs caractéristiques ainsi que les traitements disponibles. Les pneumonies virales à coronavirus, dont le syndrome respiratoire aigu sévère lié au coronavirus de type 2 (SARS-CoV-2), font l'objet d'un traitement à part selon l'état des connaissances et les recommandations formulées par l'Organisation mondiale de la santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pneumonies virales graves, Traitements antiviraux, Coronavirus


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cellulites, fasciites, myosites, gangrène gazeuse
  • A. Jarrassier, D. Rouquie, N. Libert, Y. Masson, P. Constantin, S. de Rudnicki
| Article suivant Article suivant
  • Antibioprophylaxie en chirurgie
  • C. Martin, L. Zieleskiewicz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.