Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypodermites aiguës et chroniques - 03/07/23

[98-490-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(23)44811-X 
T. Kervarrec a, b : Assistant hospitalo-universitaire, S. Leducq c, d : Chef de clinique, assistante des hôpitaux, L. Machet c, e,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de pathologie, CHRU de Tours, avenue de la République, 37044 Tours cedex 9, France 
b Équipe biologie des infections à polyomavirus, INRA UMR 1282 ISP, Faculté des sciences pharmaceutiques, 31, avenue Monge, 37200 Tours, France 
c Service de dermatologie, CHRU de Tours, avenue de la République, 37044 Tours cedex 9, France 
d INSERM 1246-SPHERE, CHRU de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37044 Tours cedex 9, France 
e UMR Inserm U1253, Faculté de médecine, Université de Tours, 10, boulevard Tonnellé, 37032 Tours cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'hypodermite (également appelée panniculite) correspond à une atteinte inflammatoire de l'hypoderme et se caractérise cliniquement par la présence d'un ou plusieurs nodules profonds. Les hypodermites sont classées histologiquement en hypodermites septales, lobulaires ou mixtes, avec ou sans atteinte vasculaire. Les étiologies sont multiples : infections, maladies inflammatoires systémiques, vascularites, thromboses et autres causes plus rares. L'érythème noueux est la forme la plus fréquente d'hypodermite nodulaire et se manifeste par des nouures bilatérales et douloureuses des faces d'extension des jambes. Une atteinte à prédominance septale sans atteinte vasculaire serait observée histologiquement si la biopsie était réalisée. Les étiologies sont multiples et dépendent du contexte épidémiologique (âge, pays...). Les plus fréquentes en France sont les infections à streptocoques, la sarcoïdose et les maladies inflammatoires digestives. Le bilan étiologique est guidé par la présentation clinique et par l'examen histologique. En dehors de l'érythème noueux, la biopsie cutanée profonde en fuseau est nécessaire pour classer l'hypodermite et orienter les examens complémentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypodermite, Vascularite, Panniculite, Érythème noueux


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Angiœdèmes bradykiniques héréditaires et acquis
  • L. Bouillet
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations cutanées des lupus érythémateux
  • F. Chasset, C. Francès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.