Table des matières EMC Démo S'abonner

Lasers pigmentaires : utilisation sur les lésions pigmentaires et les tatouages - 03/07/23

[50-370-G-10]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(23)88156-X 
M. Jourdan  : Dermatologue
 Centre laser international, 85, avenue de la Bourdonnais, 75007 Paris, France 

Résumé

Les lasers pigmentaires permettent d'atténuer efficacement un grand nombre de lésions pigmentaires épidermiques ou dermiques. Ils émettent une longueur d'onde qui cible sélectivement le chromophore brun mélanique ou un pigment exogène tel que les encres de tatouage, et se caractérisent par la production d'une impulsion forte sur une durée très courte. Cette concentration d'énergie est à l'origine d'un effet photomécanique sur la cible, sans débordement thermique, qu'on appelle la « photothermolyse sélective ». Dans tous les cas, un diagnostic précis est nécessaire avant la séance : il faut éliminer au préalable un nævus, un mélanome ou une mélanose de Dubreuilh. Il faut également expliquer clairement le déroulement de la séance, les potentiels effets indésirables, le pronostic du résultat ainsi que les risques de récidive lorsqu'ils existent, notamment pour les hamartomes de Becker ou les taches café-au-lait. Parfois, les risques de récidive sont tels, comme pour le mélasma, qu'ils peuvent reléguer le laser en dernière ligne de traitement. Les lasers pigmentaires sont en revanche le premier choix pour éliminer les tatouages, qu'ils soient de classiques tatouages ornementaux, des tatouages dermocosmétiques, des tatouages traditionnels ou accidentels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lasers pigmentaires, Lentigines, Lentigo, Tatouages, Détatouage, Nævus de Ota, Q-switched, Picolaser


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lasers vasculaires
  • J.-M. Mazer
| Article suivant Article suivant
  • Épilation lasers et lampes
  • I. Catoni, J.R. Manciet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.