S'abonner

Parcours en réanimation de 78 patients atteints de maladies systémiques : caractéristiques et facteurs associés au décès - 18/06/23

Doi : 10.1016/j.revmed.2023.04.285 
J. Bernard 1, H. Gil 1, N. Méaux-Ruault 1, G. Piton 2, J. Bamoulid 3, M. Desmarets 4, N. Magy-Bertrand 1,
1 Médecine interne, CHU, Besançon 
2 Réanimation médicale, CHU, Besançon 
3 Néphrologie, CHU Jean-Minjoz, Besançon 
4 Épidémiologie santé publique, CHU, Besançon 

Auteur correspondant.

Résumé

Les patients suivis pour maladies systémiques peuvent, au cours de leur parcours, être amenés à séjourner dans un service de réanimation médicale. Nous avons mené une étude rétrospective sur 12 ans dans le service de réanimation médicale du CHU pour décrire les caractéristiques du parcours en réanimation des patients atteints de maladies systémiques et évaluer les facteurs associés au décès de ces derniers.

L’étude a été menée entre janvier 2010 et décembre 2021. Tout patient de plus de 18 ans, atteint d’une maladie systémique, suivi dans les services de médecine interne, pneumologie, dermatologie, néphrologie et rhumatologie était inclus, après sélection via la base de données PMSI. Les maladies rhumatismales inflammatoires étaient exclues de l’étude. Les caractéristiques cliniques, épidémiologiques, biologiques et thérapeutiques du séjour étaient recueillies.

Soixante-dix-huit patients comptant pour 101 séjours ont été inclus, d’âge moyen de 61±18,98 ans avec un sex-ratio de 0,56. Les patients étaient principalement atteints de vascularite (n=20 dont 8 artérites gigantocellulaires, 7 vascularites à ANCA, 4 vascularites cryoglobulinémiques et 1 périartérite noueuse) d’anémie hémolytique auto-immune (n=13), de lupus systémique (n=10) et de sarcoïdose (n=10). Pour quatorze patients (18 %), le diagnostic initial était effectué en réanimation, principalement pour l’anémie hémolytique auto-immune (n=7). Dix-sept patients avaient séjourné au moins deux fois en réanimation. Les principaux antécédents étaient une cardiopathie (44,87 %), une HTA (35,9 %), une infection sévère (30,77 %) et un diabète (29,49 %). Soixante-sept pour cent des patients avaient nécessité une ventilation mécanique, 67 % avaient une défaillance hémodynamique et 48,5 % une défaillance rénale.

Le taux de mortalité était de 38,46 % (n=30), statistiquement associé en analyse multivariée à un antécédent d’hypertension pulmonaire (OR : 60,363), à un facteur biologique combiné associant baisse du TP et cytolyse (en dehors de toute prise d’anticoagulants) (OR : 4,901), à une complication « autre » (OR : 6,112) et à une intubation orotrachéale (OR : 5,574).

Notre étude a confirmé la mortalité importante (38,46 %) en service de réanimation des patients suivis pour une maladie systémique. Les pathologies prédominantes dans la littérature sont la maladie lupique et les vascularites (respectivement 33,5 % et 15 % selon une méta-analyse de 2012 [1]), avec une fréquence de la sarcoïdose à 12,82 % et de l’anémie hémolytique auto-immune à 11,54 %. La signification pronostique défavorable de l’intubation est retrouvée dans notre étude, en concordance avec la littérature récente [2, 3].

Les autres éléments notables étaient la présence d’une hypertension pulmonaire et l’existence d’un facteur biologique combiné associant baisse du TP et cytolyse (en dehors de toute prise d’anticoagulants) : ces 2 éléments associés à un risque de décès augmenté ne sont que rarement signalés dans les précédentes études.

Notre étude confirme l’importante mortalité des patients atteints de maladies systémiques lors de leur passage en réanimation médicale et suggère le caractère pronostique défavorable de la nécessité de ventilation mécanique, d’un antécédent d’hypertension pulmonaire et d’un facteur biologique combiné associant la baisse du TP et une cytolyse hépatique dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° S1

P. A77 - juin 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence des maladies vasculaires cardiaques et cérébrales chez les patients atteints du syndrome de Sjögren primaire : étude de cohorte basée sur la population danoise de 1996 à 2018
  • P. Loiseau, R.W. Thomsen, A. Mailhac, H.T. Sørensen, E. Andres, J. Schmidt, P. Duhaut
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Tako-Tsubo au cours de maladies systémiques : une étude cas-témoin rétrospective multicentrique française associée à une revue de la littérature
  • J. Culerrier, B. Terrier, P. Kerschen, M. Lopez-Sublet, B. De Sainte-Marie, O. Lidove, B. Lioger, P. Mercié, V. Queyrel, L. Mouthon, M. Groh, C. Meune, R. Dhôte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.