S'abonner

Proposition d’un nouveau algorithme diagnostique pour la maladie de Still de l’adulte - 18/06/23

Doi : 10.1016/j.revmed.2023.04.275 
K. Abbaci Daghor 1, , N. Ait Hamadouche 2, C. Dahou Makhloufi 3, M. Makrelouf 4, A. Otmane 5, S. Moulay 6, I. Bendimerad 6, F. Otmani 7, N. Benfenatki 8, F.Z. Aissat 9, N. Boukheris 10, D. Hakem 11, R. Mamache 6, N. Laraba 6, A. Berrah 6
1 Médecine interne, CHU Bab El Oued Alger, 32, rue Ahcene Kouba El Biar Alger Algérie, Alger Centre, Algérie 
2 Service d’épidémiologie, CHU Bab El Oued, Alger, Algérie 
3 Service de rhumatologie, CHU Bab El Oued, université d’Alger 1, Alger Centre, Algérie 
4 Laboratoire de génétique, hôpital Dr Mohammad-Lamine Debaghine, CHU Bab El Oued, Alger, Algérie 
5 Laboratoire de recherche biochimie, hématologie et génétique, CHU Bab El Oued Alger, Alger, Algérie 
6 Médecine interne, hôpital Dr Mohammad-Lamine Debaghine, CHU Bab El Oued, Alger, Algérie 
7 Médecine interne, hôpital de Mustapha Pacha, Sidi M’Hamed, Algérie 
8 Médecine interne, EPH Rouiba, Alger, Algérie 
9 Service des maladies infectieuses, Eph El Kettar, université d’Alger 1, Alger Centre, Algérie 
10 Service de médecine interne, CHU Ibn Sina Annaba, université Badji Mokhtar Annaba (pôle universitaire Sidi Achour), Annaba, Algérie 
11 Médecine interne, CHU de Mostaganem, hôpital Dr. Bensmain Boumediene, Road, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

La maladie de Still de l’adulte est une maladie auto-inflammatoire à caractère probablement polygénique. Les signes cardinaux de la maladie sont la fièvre, les arthralgies, le rash cutané et la polynucléose neutrophile. Le diagnostic de la maladie de Still de l’adulte repose sur un faisceau d’arguments cliniques et biologiques.

Les critères de classification, bien qu’utiles sont basés sur l’exclusion d’autres pathologies qui sont nombreuses selon Yamaguchi 1992 et sur des biomarqueurs qui restent intéressants mais pas très spécifiques (ferritine et ferritine glycosylée) dans la classification de Fautrel 2002. Des présentations cliniques non typiques de la maladie de Still de l’adulte sont de plus en plus rapportées et parfois de survenue inaugurale. Elles sont source d’errance diagnostique et d’un délai diagnostique prolongé.

Objectif

Développer un nouveau algorithme diagnostique pour la maladie de Still de l’adulte plus précis et global pour inclure les cas typiques et non typique de la maladie de Still de l’adulte et aider le clinicien à évoquer le diagnostic de la maladie de Still de l’adulte et éliminer les diagnostics différentiels.

Nous avons réalisé une étude nationale multicentrique longitudinale cas-témoins pour inclure les patients présentant une suspicion de maladie de Still de l’adulte, basée sur la présence d’au moins 2 critères majeurs de Yamaguchi et ou de Fautrel de décembre 2016 à décembre 2019.

Dix-sept services de soins tertiaires ont participé à l’étude (11 services de médecine interne, 5 services de rhumatologie, 1 service de maladies infectieuses). L’investigateur principal a fait le recueil des données (items définis par le groupe d’experts) sur une fiche standardisée au moment du diagnostic.

Les patients sont classés comme ayant une maladie de Still de l’adulte ou un diagnostic différent selon une méthodologie prédéfinie (par le médecin traitant puis l’investigateur principal et enfin le groupe d’experts).

Une étude comparative multivariée entre les 2 groupes a été réalisée pour déterminer les manifestations cliniques et biologiques significativement associées à la maladie de Still de l’adulte. Les items sélectionnés ont été pondérés selon les odds ratio ajustés et sont jugés comme pertinents par le comité d’expert. Une courbe ROC a été effectuée pour déterminer le meilleur seuil pour le score de classification diagnostique. Un Algorithme est proposé pour une meilleure approche diagnostique.

Cent soixante patients ont été inclus, 80 patients ayant une maladie de Still de l’adulte et 60 témoins ayant des diagnostics différents (55 % maladies systémiques, 23,3 % maladies infectieuses, 10 % pathologies néoplasiques, 11,7 % urticaires chroniques et hypersensibilité), alors que 20 patients ont été exclus par manque de données. Dans l’étude multivariée, 6 items étaient significativement associés à la maladie de Still de l’adulte : le rash typique (OR : 24,01, 3 points), la fièvre39°C (OR : 17,34, 3 points), la pharyngite (OR : 10,23, 2 points), l’arthrite (OR : 9,01, 2 points), le rapport neutrophiles/lymphocytes4 (OR : 11,10, 2 points) et la ferritine glycosylée20 % (OR : 1,59, 1 point).

Le diagnostic de la maladie de Still de l’adulte est retenu si le score est7 points avec une sensibilité de 92,5 % et une spécificité de 93,3 % (aire sous la courbe AUC : 0,97 [IC95 % : 0,94–0,99]). Ce score a une meilleure sensibilité que la classification de Yamaguchi (78,8 %, 92,5 %, p=0,01) et Fautrel (76,3 %, 92,5 %, p=0,004). Un rash typique (n=38) associé à un score7 points aboutit à une forte probabilité de maladie de Still de l’adulte (n=37, 97,3 %).

Conclusion

Ce nouveau algorithme diagnostique peut être un outil intéressant pour aider le clinicien dans l’approche diagnostique de la maladie de Still de l’adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° S1

P. A69-A70 - juin 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Données histologiques et relations temporelles entre cancers solides et syndrome de Gougerot–Sjögren primaires
  • P. Witkowski, R. Goulabchand, J. Morel, W. Jacot, C. Jorgensen, A. Le Quellec, S. Rivière, E. Castille, A. Maria, V. Rigau, K. Henry, P. Guilpain
| Article suivant Article suivant
  • Analyse topographique et sémiologique comparative des atteintes cutanées des cryoglobulines monoclonales et mixtes
  • S. Bellaiche, A. De Masson, T. Mahévas, M. Jachiet, F. Chasset, S. Barète, T. Bettuzzi, J.D. Bouaziz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.