S'abonner

L’intérêt du dosage sérique de la CRP dans le diagnostic précoce du carcinome hépatocellulaire chez le cirrhotique - 18/06/23

Doi : 10.1016/j.revmed.2023.04.223 
M. Medhioub 1, , A. Khsiba 2, M. Mahmoudi 3, M. Yaakoubi 4, A. Ben Mohamed 5, H. Lamine 6, M.M. Azzouz 7
1 Gastro-éntérologie, hôpital Mohamed-Taher-Maamouri, Nabeul, Tunisie 
2 Gastroenterologie, hôpital universitaire Mohamed-Taher-Maamouri, Nabeul, Tunisie 
3 Gastroentérologie a, CHU de La Rabta, gouvernorat de Tunis, Tunis, Tunisie 
4 Gastro-entérologie, hôpital régional Mohamed-Taher-El-Maamouri, Mrezga, Tunisie 
5 Gastroentérologie, serice gastrœntérologie Nabeul, Nabeul, Tunisie 
6 Gastroentérologie, hôpital régional Mohamed-Taher-Al-Maamouri, Nabeul, Tunisie 
7 Gastro-entérologie, hôpital Mohamed-Tahar-Maamouri – Nabeul, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

La C-reactive protein (CRP) est une cytokine pro-inflammatoire, utilisée dans le diagnostic et le suivi des maladies infectieuses et inflammatoires. Des études récentes avec des résultats discordants ont suggéré son rôle majeur dans les phénomènes inflammatoires d’origine tumorale et l’ont même considérée comme marqueur sérique de certaines tumeurs comme le carcinome hépatocellulaire (CHC). Le but de ce travail est d’évaluer la valeur pronostique et l’intérêt du dosage de la CRP dans le diagnostic précoce du CHC chez le cirrhotique. Il s’agit d’une étude rétrospective, analytique, colligeant tous les patients cirrhotiques pris en charge dans le Service de gastro-entérologie de Nabeul entre janvier 2017 et décembre 2021 dans le Service de gastro-entérologie de Nabeul. On a distingué deux groupes : G1 : cirrhose sans CHC ; G2 : cirrhose avec CHC. Les taux sériques de la CRP ont été mesurés chez tous les patients. On a colligé 147 patients, âgés en moyenne de 64,8 ans (25–88). Le sexe-ratio était de 1,2 (H/F=80/67). Les étiologies de la cirrhose les plus fréquentes étaient : l’hépatite C dans 61 cas (41,2 %) ; le virus B dans 30 cas (20,7 %) ; et la NASH dans 12 cas (8,1 %). G1 comportait 111 patients (75,5 %) et G2 comportait 36 patients (24,5 %). Les taux sériques de la CRP étaient significativement plus élevés dans G2 (83,3 %) que G1 (27,02 %) (p=0,03). Dans le groupe G2, aucune corrélation positive n’a été notée entre le taux sérique de CRP et la taille tumorale d’une part (p=0,12) et le taux sérique de la CRP et le nombre de tumeurs d’autre part (p=0,09). Un taux élevé de CRP était positivement corrélé à une survie inférieure à 6 mois (p=0,002). Notre étude suggère que l’inflammation chronique du foie est un facteur de risque majeur de CHC chez le patient cirrhotique. D’autres études sont nécessaires pour valider d’autres marques de l’inflammation dans le diagnostic précoce et l’évaluation pronostique du CHC, comme la vitesse de sédimentation (VS) et la procalcitonine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° S1

P. A244 - juin 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’index triglycérides-glucose est comparable au score HSI dans le dépistage de stéatopathie dysmétabolique
  • R. Tababi, H. Kchir, O. Alaya, R. Ayadi, H. Yacoub, H. Hassine, H. Debbabi, N. Maamouri
| Article suivant Article suivant
  • Une anémie de Biermer familiale révélant une tumeur neuroendocrinienne familiale
  • F. Ibourk El Idrissi, A. Taouch, B. Sami, Y. Chhih, N. Mouatassim, H. Khibri, W. Ammouri, M. Maamar, H. Harmouche, Z. Tazi Mezalek, M. Adnaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.