S'abonner

Prédiction de la réponse thérapeutique dans la cholangite biliaire primitive : performance de l’« UDCA Response Score » - 18/06/23

Doi : 10.1016/j.revmed.2023.04.215 
Y. Fetati , H. Kchir, D. Chrif, H. Yaacoub, H. Hassine, H. Dabbabi, N. Maamouri
 Service de gastro-entérologie B, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

La réponse à l’acide ursodésoxycholique (AUDC) est un facteur pronostique dans la cholangite biliaire primitive (CBP). L’évaluation de cette réponse après 12 mois de traitement peut être considérée comme trop longue, notamment chez les non-répondeurs, présentant un risque plus élevé de progression de la maladie. L’« UDCA Response Score » (URS) est un nouveau score préthérapeutique prédictif de la réponse au traitement. L’objectif de notre étude était de valider l’URS chez des patients atteints de CBP. Nous avons mené une étude rétrospective au Service de gastro-entérologie B de l’hôpital La Rabta, de 2000 à 2020, incluant les patients suivis pour une CBP isolée et ayant reçu l’AUDC durant au moins un an. Nous avons exclu les patients dont les données permettant le calcul du score étaient manquantes. La réponse au traitement a été évaluée par les critères de Paris-II. L’URS a été calculé par un logiciel, à partir des taux préthérapeutiques des : phosphatases-alcalines (PAL), aminotransférases, bilirubine ; du taux des PAL au début du traitement, de l’âge et de l’intervalle d’instauration de l’AUDC. La performance du score a été évaluée par la courbe ROC. Soixante-quatre patients ont été inclus avec un âge moyen de 53 ans et un sexe-ratio homme/femme de 0,02. Le diagnostic de CBP a été porté au stade de cirrhose dans 23 cas. Dix-sept patients (27 %) étaient non-répondeurs à l’AUDC. En analyse multivariée, l’ictère (p<0,001), la survenue d’une complication ou d’une décompensation (p=0,01) et les taux élevés des PAL au début du traitement (p=0,006) étaient prédictifs d’une mauvaise réponse thérapeutique. L’aire sous la courbe ROC pour la prédiction de la réponse était de 0,71 (p=0,01) avec un cut-off de 1,4 ; et de 0,92 chez les patients au stade précoce, contre 0,73 pour les stades III–IV de Scheuer. Le cut-off de l’URS, prédictif de complications ou de décompensations et de mortalité, était respectivement de 0,9 et 0,7. L’URS avait une bonne performance pour la prédiction de la réponse thérapeutique, nous permettant ainsi de le valider dans notre étude. Son calcul aiderait à adopter une approche thérapeutique proactive et à améliorer l’évolution des patients atteints de CBP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° S1

P. A240 - juin 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Récompensassions de la cirrhose dans la vraie vie
  • A. Derbel, H. Bouhlel, H. Sboui, R. Harbi, I. Akkari, S. Mrabet, E. Ben Jazia
| Article suivant Article suivant
  • Le score Mayo est prédictif de non-réponse au traitement et de complication hépatique au cours de la cholangite biliaire primitive
  • R. Tababi, S. Mrabet, I. Akkari, E. Ben Jazia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.