Un pôle inter-établissement de médecine polyvalente. Retour sur une expérience réussie - 18/06/23
Résumé |
La médecine polyvalente (MP), spécialité transversale, se développe actuellement dans de nombreux centres hospitaliers et constitue l’un des piliers de la prise en charge multidisciplinaire de l’aval des urgences et des patients polypathologiques de proximité.
Nous rapportons l’expérience de la création d’un pôle inter-établissement (PIE) en direction commune entre un service de MP de CH et un Service de médecine interne (MI) de CHU.
L’idée de ce pôle est née il y a plus de 5ans, la direction des établissements souhaitant renforcer un service de MP de 24 lits qui avait progressivement perdu ces agréments de spécialités du fait des départs en retraite de spécialistes de MI. La Direction des 2 hôpitaux a été très facilitatrice dans l’organisation du projet et a su temporiser une volonté rapide de ré-ouverture de lits à la structuration progressive d’un projet de service abouti et porté par des praticiens volontaires. Deux praticiens de médecine générale dont l’un avec un DIU de soins palliatifs ont été recrutés pour ce projet et un poste d’assistant partagé, soutenu financièrement par l’Agence régionale de santé, a été créé.
L’interaction entre les 2 services est bilatérale avec :
Du CHU vers le CHG : la venue d’un PUPH, chef du pôle inter-établissements, de MI en MP 2 demi-journées par semaine, la création d’une consultation avancée de MI, le confortement de l’équipe sur place par des temps partagés fixes (mises à disposition) ou des remplacements ponctuels via le dispositif de prime de solidarité territoriale afin d’assurer la continuité des soins, la création d’une consultation dédiée de médecine complémentaire et alternative en MI ainsi que le transfert de patient pour rapprochement géographique sur lits identifies soins palliatifs (LISP).
Du CHG vers le CHU : la venue une demi-journée par semaine d’un PH pour l’animation d’une réunion éthique et de soins de support et le transfert de patients instables vers le secteur de soins continus de MI, ou nécessitant un plateau technique adapté.
Le service de MP a depuis un an ré-obtenu l’agrément pour l’accueil de 2 internes de médecine générale. Le chef de service de MP et un PUPH de MI co-aminent localement la FST de médecine polyvalente. Le service de MP développe actuellement, outre l’accueil d’aval des urgences, une activité d’hospitalisations programmées en conventionnel et en hôpital de jour destinées aux médecins généralistes de proximité. Un projet de recherche commun aux 2 services sur la place de l’aromathothérapie dans l’accompagnement des patients hospitalisés est en cours d’élaboration.
Les pôles de territoire incluant services de MI hospitalo-universitaires et MP de proximité peuvent être un challenge réussi, s’articulant sur des collaborations bilatérales et pérennes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 44 - N° S1
P. A193 - juin 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?