S'abonner

Une mono-arthrite purulente récidivante révélant une maladie de Behçet - 18/06/23

Doi : 10.1016/j.revmed.2023.04.057 
I. Fenniche , M. Somaï, I. Rachdi, F. Daoud, B. Ben Dhaou, S. Kochbati, Z. Aydi, F. Boussema
 Service de médecine interne, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Behçet est une vascularite systémique, touchant essentiellement l’adulte jeune. Elle est responsable de manifestations cliniques hétérogènes. L’atteinte articulaire est une atteinte fréquente. Il s’agit essentiellement des arthralgies dans 81 % des cas, des arthrites dans 19 % des cas et de sacro-iléite dans 7,5 % des cas. Elle peut être révélatrice de la maladie de Behçet dans 16,5 % des cas [1].

Nous rapportons l’observation d’une maladie de Behçet chez un homme révélée par une mono-arthrite récidivante.

Il s’agissait d’un homme âgé de 33 ans, opéré il y a 8 mois pour suspicion d’arthrite septique du genou gauche, mais les prélèvements bactériologiques en peropératoire étaient négatifs.

Une récidive de la mono-arthrite était notée 6 mois après. L’examen cardiaque et respiratoire était sans anomalie. La mobilisation active douce de l’articulation était possible. L’examen cutané objectivait des aphtes buccaux. Par ailleurs, il n’y avait pas d’aphtose génitale, ni de pseudo-folliculite. L’hémogramme montrait une hyperleucocytose 10 900 éléments/mm3 à prédominance polynucléaire7350 éléments/mm3. Le taux d’acide urique était normal, la protéine C réactive (CRP) était élevée à 86mg/l et le taux de la procalcitonine était normal. Les fonctions rénale et hépatique étaient normales. Le bilan radiologique montrait un léger pincement de l’articulation fémoro-tibiale gauche avec une sacro-iléite stade 3 unilatérale. Des ponctions articulaires et évacuatrices étaient faites montrant un liquide articulaire purulent. L’étude du liquide articulaire concluait à un taux élevé de leucocytes à 49 600 éléments/mm3 à prédominance neutrophile avec une culture négative à plusieurs reprises et à l’absence de microcristaux. La recherche de bacille de Koch dans le liquide articulaire par amplification en chaîne par polymérase (PCR) était négative. Les sérologies de Wright, des hépatites virales B, C et de la HIV étaient négatives. Les anticorps antinucléaires, le facteur rhumatoïde et les anticorps anti-protéines citrullinés étaient négatifs. La biopsie synoviale concluait à un remaniement inflammatoire aigu sans signes de spécificité ou de malignité. Le typage HLA montrait la présence de l’antigène HLA-B51. L’examen ophtalmologique n’avait pas montré une uvéite ou des séquelles d’uvéite. Le patient était mis initialement sous antibiotiques devant la suspicion d’une arthrite septique. L’évolution n’était favorable que à l’introduction de la Colchicine avec disparition de l’arthrite et la normalisation de la CRP. La mono-arthrite purulente aseptique récidivante a permis de retenir le diagnostic de maladie de Behçet chez notre patient.

Conclusion

Le diagnostic d’une maladie de Behçet, révélée par une mono-arthrite purulente aseptique récidivante, était retenu chez notre patient sur des faisceaux d’arguments cliniques, biologiques, radiologiques et après un test thérapeutique à la colchicine. La maladie de Behçet reste une étiologie à rechercher devant des arthrites. Elle est souvent oubliée et mérite d’être évoquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° S1

P. A154 - juin 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de la non-adhésion thérapeutique chez les patients atteints de maladie de Behçet
  • W. Ben Elhaj, I. Rachdi, M. Somaï, F. Daoud, B. Ben Dhaou, Z. Aydi, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Neuro-Behçet : caractéristiques épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutives : à propos de 75 cas
  • O. Chouchene, M. Snoussi, A. Bouhamed, D. Mariem, C. Damak, F. Frikha, R. Ben Salah, M. Ben Hamad, S. Marzouk, C. Mhiri, Z. Bahloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.