Troubles de la pigmentation induit par l’eltrombopag, une manifestation secondaire rare : discussion autour d’un cas - 18/06/23
Résumé |
Introduction |
L’eltrombopag est un agoniste non peptidique du récepteur de la TPO ayant l’AMM dans la prise en charge de l’aplasie médullaire idiopathique (AA) et de la thrombopénie immunologique. Les évènements indésirables (EI) classiques sont d’ordres allergiques et thrombotiques. Nous rapportons ici un EI beaucoup plus rare: l’ hyperpigmentation cutanéomuqueuse.
Le diagnostic d’AA était porté en septembre 2020 chez une patiente de 70 ans présentant une pancytopénie sévère. Elle recevait un traitement associant sérum anti-lymphocytaire de cheval, ciclosporine à 250mg/j et eltrombopag 150mg/j permettant une correction complète des cytopénies et une normalisation de la moelle osseuse en 6 mois. L’eltrombopag était arrêté en avril 2021.
Au cours de la surveillance, on observait une rechute biologique nécessitant la reprise de la ciclosporine en juin 2021 puis de l’eltrombopag en octobre 2022. La posologie initiale d’eltrombopag était de 150mg/j puis était majorée à 225mg/j en décembre 2022.
On observait alors l’installation progressive d’un ictère, initialement conjonctival, puis cutanéomuqueux, s’associant à une hyperpigmentation cutanée (Fig. 1: portrait de la patiente en janvier 2022 [A] vs janvier 2023 [B]). Les biologistes étaient également surpris par la pigmentation du sérum (Fig. 1C: sérum de la patiente à gauche, d’un témoin à droite). Il n’y avait pas d’insuffisance surrénalienne, pas de surcharge martiale. On notait une augmentation isolée de la bilirubine libre (faux positif) sans majoration des autres marqueurs d’hémolyse.
La posologie d’eltrombopag était alors diminuée à 150mg/j (février 2022).
Conclusion |
Les troubles pigmentaires induits par eltrombopag sont des EI rares et généralement présent aux posologies utilisées dans l’AA [1 ]. La présence d’un ictère et d’une hyperbilirubinémie dans ce contexte ne doit pas faire conclure à tort à une hémolyse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 44 - N° S1
P. A148 - juin 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?