Prise en charge de lymphome T cutané type mycosis fongoïde au stade précoce : intérêt de la carmustine topique (BICNU) - 18/06/23
Résumé |
Le mycosis fongoïde (MF) est le type le plus fréquent des lymphomes cutanés dont il représente plus de la moitié des cas. En absence d’un traitement curatif, le MF au stade précoce peut être traité par des multiples traitements à visée cutanée dont les corticostéroïdes topiques, la photothérapie, la chimiothérapie topique, les rétinoïdes topiques et la radiothérapie. La carmustine topique appelée encore BICNU est un traitement parmi les traitements à visée cutanée, il s’agit d’un traitement utilisé dans des études anciennes en application locale quotidienne. L’objectif de cette étude est d’évaluer la réponse clinique initiale, le délai de réponse ainsi que les effets indésirables chez les patients atteints de MF au stade précoce traités par BICNU en raison de trois applications par semaine.
Il s’agit d’une étude rétrospective colligeant les cas de MF précoce confirmé par biopsie qui ont reçu un traitement par BICNU entre 2000 et 2020. Le BICNU sous la forme de poudre est dissoute dans 50mL de l’éthanol à 95 %, puis dilué avec de l’eau du robinet (5mL de la solution soit 10mg de BICNU sont dilués avec 60mL d’eau) puis il est appliqué sur les lésions cutanées. La réponse au traitement initial de BICNU, une réponse complète (RC) correspond à un blanchiment de 100 % des lésions et une réponse partielle (RP) correspond à une réduction de 50 % à 99 % des lésions, la durée de réponse et les effets secondaires ont été recueillis.
Quinze patients ont été traités par BICNU, le schéma thérapeutique privilégié était une application un jour sur deux sur les lésions. Le délai médian de réponse était de 16 semaines. Le taux de réponse globale était de 86 % (n=13) des patients. Une réponse complète était obtenue chez 6 patients et une réponse partielle chez 7 patients. Le stade T1/IA (surface cutanée atteinte inférieure à 10 %) était associé à une durée de réponse plus prolongée sans que ce soit statistiquement significatif (p=0,065). Les patients présentant des plaques non infiltrées avaient un taux de réponse complète significativement supérieure (p=0,044) et une durée de réponse significativement plus prolongée (p=0,014) par rapport aux patients présentant des plaques infiltrées. La durée moyenne de réponse au traitement par BICNU était de 9,5 mois. Cette durée de réponse était d’autant plus prolongée que la durée de traitement était longue (p=0,02). Aucun effet indésirable systémique n’a été signalé, des effets indésirables cutanés ont été observés chez 5 patients (33 %). Il s’agissait d’une sécheresse cutanée (1 cas), d’une irritation (1 cas) et d’une hyperpigmentation persistante des plaques traitées (3 cas).
Le MF au stade précoce est caractérisé par une atteinte limitée à la peau avec une progression lente sur des années, voire des décennies, ceci le rend accessible à des traitements locaux dont la carmustine topique. La carmustine connue sous le nom Bis-Chloroéthyl Nitrosourée (BICNU) est un agent anticancéreux alkylant du groupe des nitroso-urées. Les études sur l’utilisation de la carmustine topique dans le MF sont rares et proviennent essentiellement des études réalisées par Zackheim ou l’application de traitement était quotidienne. Nos résultats ont montré que les patients atteints de MF à un stade précoce peuvent obtenir une réponse clinique avec un taux de réponse globale élevée (86 %) avec le BICNU et avec un régime de trois applications par semaine. La réponse au traitement par BICNU était meilleure pour les plaques non infiltrées et peu étendues, ceci était en concordance avec les données de la littérature. Nous avons trouvé qu’un traitement prolongé est associé à une réponse plus prolongée tout en gardant un bon profil de tolérance.
Quoique, les études sur le BICNU dans le traitement de MF soient limitées, les résultats ont montré de bonnes réponses avec une bonne tolérance du traitement notamment dans notre série. Il s’agit d’une alternative thérapeutique intéressante en absence d’un traitement curatif définitif.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 44 - N° S1
P. A143-A145 - juin 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?