S'abonner

Auto-immunité persistante après COVID-19 : étude de cohorte prospective monocentrique - 18/06/23

Doi : 10.1016/j.revmed.2023.04.354 
V. Salle 1, , D. Basille 2, M. Auquier 3, C. Lateur 4, G. Bourdenet 4, B. Gubler 4, S. Devaux 2, A. Galmiche 5, V. Jounieaux 2, C. Andréjak 2
1 Médecine interne, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
2 Pneumologie, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
3 Radiologie, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
4 Laboratoire d’immunologie, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
5 Biochimie recherche, CHU Amiens-Picardie, Amiens 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Depuis le début de la pandémie COVID-19, de nombreuses études ont montré une association entre infection à SARS-CoV-2 et auto-immunité se traduisant par la production de multiples auto-anticorps ainsi que la survenue de pathologies auto-immunes. La présence de certains auto-anticorps a été associée aux formes sévères de la maladie. L’auto-immunité représente aussi probablement un des mécanismes physiopathologiques du syndrome post-COVID-19. Actuellement il existe peu d’études sur la persistance de l’auto-immunité après COVID-19 et la corrélation avec les séquelles pulmonaires, en particulier la fibrose pulmonaire.

Il s’agit d’une étude de cohorte prospective monocentrique visant à évaluer les séquelles de l’infection à SARS-CoV-2. Les patients ayant été hospitalisés pour pneumopathie à SARS-CoV-2 ont été recrutés à la consultation de pneumologie pour réévaluation des séquelles respiratoires à M3-M4 du début des symptômes de leur infection à SARS-CoV-2. Les patients ont bénéficié d’une exploration fonctionnelle respiratoire, d’un scanner thoracique de contrôle et d’un bilan biologique avec recherche de différents auto-anticorps [anticorps antinucléaires (AAN), anticoagulant circulant (ACC), anticorps anti-cardiolipine (ACL), anticorps anti-b2 glycoprotéine I (ab2GPI), ANCA et anticorps anti-annexine A2 (aANXA2)]. Des données démographiques et cliniques ont aussi été colligées telles que l’âge, le sexe, le transfert en réanimation et la prise d’une corticothérapie au cours de leur hospitalisation.

Nous avons inclus 101 patients dans cette étude. L’âge médian était de 63 (20–90) ans avec une prédominance masculine (68 hommes et 33 femmes). Au cours de leur hospitalisation, 40 patients avaient nécessité le recours à des soins de réanimation et la majorité des patients (73,2 %) avait bénéficié d’une corticothérapie. Une atteinte parenchymateuse à M3-M4 du début des symptômes était retrouvée chez 69 patients, représentée principalement par des opacités en verre dépoli (87 %). Des bandes fibreuses étaient observées sur le scanner thoracique chez 21 patients. Une altération de la diffusion alvéolocapillaire était présente chez 26,5 % des patients. La prévalence des AAN (≥1/160e), de l’ACC, des ACL, des ab2GPI, des ANCA et des aANXA2 était respectivement de 13,6 %, 2,1 %, 7,7 %, 5,9 %, 3,9 % et 6,6 %. Nous avons observé la présence d’au moins un auto-anticorps chez 34,5 % des patients. Nous avons observé une association entre la présence d’au moins un auto-anticorps et la présence d’anomalies parenchymateuses sur le scanner thoracique d’évaluation à M3-M4 (p=0,006). La positivité des AAN était observée chez 17,2 % des patients ayant des séquelles pulmonaires à type d’opacités en verre dépoli.

Notre étude a montré la persistance d’autoanticorps post-COVID-19, essentiellement représentée par les AAN. L’association entre séquelles pulmonaires post-COVID-19 et auto-immunité est semblable au nouveau concept d’IPAF (pneumopathie interstitielle avec manifestations auto-immunes). D’autres études à plus long terme seront nécessaires afin de mieux préciser le rôle de l’auto-immunité dans les séquelles pulmonaires post-COVID-19.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° S1

P. A124-A125 - juin 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État des connaissances des femmes suivies en médecine interne, de l’impact de leur maladie et leurs traitements de fond sur une grossesse
  • M. Rolland, O. Souchaud-Debouverie, A. Brossard-Violeau, P. Roblot, M. Martin
| Article suivant Article suivant
  • Angioedèmes de la luette : une série de 54 patients
  • E. Cauchois, E. Ghrenassia, A. Soria, L. Bouillet, I. Boccon-Gibod, N. Marmion, N. Javaud, G. Delphine, O. Fain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.