Table des matières EMC Démo S'abonner

Acouphènes neurosensoriels auditifs - 06/06/23

[60-560-S-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(23)48081-1 
C. Nicolas-Puel a, b : Docteur, P. Tran Ba Huy c : Professeur, B. Carlander d : Docteur, G. Gascou e : Docteur, J.-C. Ceccato b,  : Docteur
a Service d'oto-rhino-laryngologie, CHU Gui-de-Chauliac, Montpellier, France 
b Institut des neurosciences de Montpellier, Inserm U1298, Université de Montpellier, France 
c Membre de l'Académie nationale de médecine, Paris, France 
d Service de neurologie, CHU Gui-de-Chauliac, Montpellier, France 
e Service de neuroradiologie, CHU Gui-de-Chauliac, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les patients qui ont des acouphènes interrogent le médecin généraliste, l'oto-rhino-laryngologiste (ORL), le radiologue, le neurologue, l'interniste, le dentiste. Dans la majorité des cas, les acouphènes sont auditifs, conséquence d'une ou plusieurs anomalies sur la voie auditive, de la périphérie jusqu'aux centres. On les appelle acouphènes neurosensoriels auditifs (ANSA). Les plus fréquents sont périphériques. Ils sont le fait d'une surdité périphérique et d'un défaut d'adaptation centrale. Si l'ORL est l'acteur de la compréhension de la cause périphérique (la surdité), le médecin généraliste est au cœur de la compréhension des mécanismes qui limitent l'adaptation centrale. Ce sont des anomalies métaboliques (anémie, dysthyroïdie, dysglycémie, etc.), hémodynamiques (hypertension artérielle, hypotension artérielle), neurotoxiques (alcool, drogues, pharmacologies, etc.), neurolésionnelles (vasculaire, dégénérative, etc.) mais également, des anomalies des rythmes et hygiène de vie (qualité de sommeil, carence d'apport, etc.). Les ANSA centraux, ceux dont la cause est centrale, sont plus rares, mais potentiellement plus dangereux. Le neurologue est rarement sollicité. Pour autant, certaines étiologies font toute la gravité de ce symptôme. C'est le cas des séquelles vasculaires ou de traumatismes crâniens, des démences (vasculaires ou dégénératives), des grandes pathologies neuropsychiatriques, des troubles de la pression intracrânienne (hypertension intracrânienne, hypotension intracrânienne), et plus rarement des vascularites cérébrales (notamment le syndrome de Susac).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Acouphènes neurosensoriels auditifs (ANSA), Surdité, Défaut d'adaptation centrale, Constantes métaboliques et hémodynamiques, Neurologie


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2023;26(1):1-13 [Article 6-0403].


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hémorragies digestives hautes
  • A. Pariente
| Article suivant Article suivant
  • Troubles sphinctériens urinaires
  • M. Teng, G. Robain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.