S'abonner

À l’officine, de nouvelles missions pour rationaliser l’utilisation des antibiotiques - 03/06/23

In the pharmacy, new missions to rationalize the use of antibiotics

Doi : 10.1016/j.actpha.2023.03.044 
Arthur Piraux  : Docteur en pharmacie
 Département pharmacie, Faculté de santé, Université d’Angers, 16 boulevard Daviers, 49045 Angers, France 

Résumé

Pour contrer l’antibiorésistance, plusieurs leviers sont à la disposition des autorités de santé, mais aussi et surtout des professionnels. Les pharmaciens d’officine se sont vu attribuer de nouvelles missions qui ont pour objectif de rationaliser l’usage des antibiotiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

In the pharmacy, new missions to rationalize the use of antibiotics

To counteract antibiotic resistance, several levers are available to health authorities, but also and especially to professionals. Pharmacists have been given new missions to rationalize the use of antibiotics.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : angine, antibiorésistance, antibiothérapie, antibiotique, cystite, test rapide d’orientation diagnostique

Keywords : angina, antibiotic resistance, antibiotic therapy, cystitis, rapid diagnostic test


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° 627

P. 27-29 - juin 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’antibiorésistance, une menace de premier plan
  • Line ChapElAin
| Article suivant Article suivant
  • L’aromathérapie, une nouvelle piste pour lutter contre l’antibiorésistance ?
  • Françoise Couic-Marinier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.