Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladies allergiques et réactions pseudoallergiques : définitions, mécanismes, épidémiologie - 02/06/23

[2-0010]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(23)56893-9 
A. Tiotiu a, , G. Kanny b, c
a Service de pneumologie, CHRU de Nancy, 9 rue du Morvan, 54505 Vandœuvre-lès-Nancy, France 
b Service de médecine interne, immunologie clinique et allergologie, CHRU de Nancy, 9 rue du Morvan, 54505 Vandœuvre-lès-Nancy, France 
c Laboratoire INTERPSY EA4432, axe GRC, Université de Lorraine, 23 bd Albert-1er, 54015 Nancy cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les réponses immunitaires excessives ou aberrantes dirigées contre les antigènes provoquant des lésions tissulaires s'appellent des réactions d'hypersensibilité (RHS) immunologique. Ces réactions sont classées sur la base du mécanisme principal à l'origine des lésions tissulaires et de la maladie. Les RHS pour lesquelles un mécanisme immunologique est identifié s'appellent RHS allergiques, qu'elles soient immunoglobines E (IgE) ou non-IgE dépendantes. Les autres sont des RHS non allergiques et, quand les symptômes sont immédiats, font intervenir la libération non immunologique d'histamine, de bradykinine ou de leucotriènes. Pour les RHS allergiques, la classification de Gell et Coombs est toujours d'actualité avec quatre types identifiées : type I induit par les IgE spécifiques d'allergènes ; type II cytotoxique déclenché par des anticorps IgG et IgM ; type III induit par les complexes immuns (CI) et type IV lié aux lymphocytes T. Cependant, avec les avancées dans les recherches en immunologie, de nouveaux sous-types sont proposés, en particulier pour les réactions de types II et IV. Cette présentation a pour objectif la révision de la nomenclature utilisée dans ce domaine, la description des mécanismes immunologiques et non immunologiques à l'origine de RHS ainsi que la présentation de données récentes d'épidémiologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Réaction d'hypersensibilité, Classification, Immunologie, Allergie, Épidémiologie


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Vitesse de sédimentation élevée et syndrome inflammatoire
  • L. Jeantin, J. Cosserat
| Article suivant Article suivant
  • Allergies alimentaires
  • M.A. Khelifi Touhami, G. Kanny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.