Table des matières EMC Démo S'abonner

Procédure du ganglion sentinelle dans les cancers gynécologiques pelviens - 30/05/23

[41-710]  - Doi : 10.1016/S2211-0666(23)42520-0 
V. Gaultier, H. Wohrer, J.P. Estevez, C. Gonthier, M. Koskas
 Service de gynécologie obstétrique, Hôpital Bichat, AP-HP, 46 rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La procédure du ganglion sentinelle s'est imposée comme la méthode d'évaluation du statut ganglionnaire dans les cancers de l'endomètre et du col de l'utérus au stade précoce. Sa valeur prédictive négative en fait une technique qui supplante la lymphadénectomie pelvienne et lomboaortique dans le cancer de l'endomètre. Associé à la réalisation de curage pelvien, il augmente le taux de détection des métastases ganglionnaires dans le cancer du col au stade précoce. Un consensus a émergé concernant les modalités de réalisation du ganglion sentinelle dans les cancers du col de l'utérus et de l'endomètre, et le vert d'indocyanine constitue aujourd'hui le traceur garantissant les meilleurs taux de détection. En cas de difficulté d'identification, le repérage du canal lymphatique afférent et d'autres manœuvres doivent être maîtrisés par le chirurgien gynécologue pour éviter un échec de détection. Pour le cancer de l'ovaire, la procédure du ganglion sentinelle est à ce jour au stade d'études de faisabilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ganglion sentinelle, Cancer de l'endomètre, Cancer du col de l'utérus, Traceur, Cancer de l'ovaire, Stadification ganglionnaire, Curage pelvien, Curage lomboaortique


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des synéchies utérines
  • S. Tixier, P. Descamps, J.-M. Levaillant, H. Fernandez, G. Legendre
| Article suivant Article suivant
  • Technique chirurgicale du traitement des cancers de l'endomètre par laparoscopie
  • M. Pierret, H.-T. Nguyen-Xuan, M. Koual, V. Balaya, C. Ngo, M. Deloménie, H. Bonsang-Kitzis, A.-S. Bats, F. Lécuru

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.