Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge des lésions carieuses profondes chez l'adulte - 26/05/23

[28-610-D-20]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(23)92602-9 
M.-A. Gasqui De Saint Joachim a : Praticien hospitalier, M. Zanini b : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, F. Decup c : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, C. Villat a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a UFR d'odontologie, Université Claude-Bernard Lyon 1, 11, rue Guillaume-Paradin, 69372 Lyon cedex 8, France 
b Faculté de Santé, Université Paris-Cité, 5, rue Garancière, 75006 Paris, France 
c Faculté de Santé, Université Paris-Cité, 1, rue Maurice-Arnoux, 92120 Montrouge, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La lésion carieuse profonde est définie par l'European Society of Endodontology comme une lésion radioclaire atteignant radiographiquement le quart interne de l'épaisseur dentinaire, avec maintien d'une zone de dentine radio-opaque séparant la dentine déminéralisée infectée de la pulpe. La lésion carieuse extrêmement profonde, quant à elle, pénètre toute l'épaisseur de la dentine, sans laisser de zone radio-opaque visible. La prise en charge de ce type de lésion doit envisager la préservation de la vitalité pulpaire au travers de différentes options thérapeutiques. Le curetage sélectif en un temps (lorsque la lésion est profonde) est constitué d'une éviction complète du tissu carieux en périphérie et d'une éviction limitée à la dentine molle au niveau de la paroi pulpaire. Il doit être suivi de la réalisation de la restauration définitive dans la même séance. La dentine affectée est ainsi scellée, la charge bactérienne est diminuée et la pulpe cicatrise en synthétisant une dentine réactionnelle. Une autre option est la mise en place d'un matériau bioactif directement au contact du tissu pulpaire lorsque la lésion carieuse est extrêmement profonde et que l'éviction aboutit à une effraction pulpaire, anticipée et non accidentelle. Il peut s'agir d'un coiffage pulpaire direct, d'une pulpotomie partielle, voire complète, en fonction de l'état pulpaire observé en peropératoire (obtention d'une hémostase dans un temps inférieur à 5 min). Ces matériaux bioactifs permettent une cicatrisation pulpaire à leur contact avec synthèse d'une dentine réparatrice. Ainsi, une pulpotomie bien menée dans des conditions d'asepsie optimales (mise en place du champ opératoire et effraction pulpaire avec des berges de dentine saine) est d'un meilleur pronostic qu'un coiffage pulpaire direct réalisé en cas d'effraction pulpaire accidentelle. Ces différentes procédures sont illustrées par des cas cliniques décrits étape par étape.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lésion carieuse profonde, Éviction carieuse sélective, Éviction carieuse non sélective, Coiffage pulpaire, Stepwise, Pulpotomie camérale partielle, Pulpotomie camérale totale, Silicate de calcium


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des lésions carieuses profondes chez l'enfant et l'adolescent
  • M. Muller-Bolla, E. Aïem, C. Migerel, S. Doméjean
| Article suivant Article suivant
  • Restaurations antérieures directes en résine composite : mise en œuvre
  • R. Ceinos, C. Bernard, G. Camaleonte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.