Table des matières EMC Démo S'abonner

Principes du traitement chirurgical des sarcomes des tissus mous des membres et du tronc de l'adulte - 19/05/23

[14-806]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(23)44864-4 
S. Bonvalot a, b, , G. Missenard c, d, H.J. Brisse b, e, S. El Zein b, f, D. Tzanis a, T. Bouhadiba a, S. Watson g, D. Biau h
a Département de chirurgie, Unité sarcomes, Institut Curie, 26, rue d'Ulm, 75005 Paris, France 
b Université de Paris, France 
c Département de chirurgie, hôpital Bicêtre, 78, rue du Général Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
d Université Paris Saclay, France 
e Département d'imagerie, Institut Curie, 26, rue d'Ulm, 75005 Paris, France 
f Département d'anatomie pathologique, Institut Curie, 26, rue d'Ulm, 75005 Paris, France 
g Département d'oncologie médicale, Institut Curie, 26, rue d'Ulm, 75005 Paris, France 
h Département de chirurgie orthopédique, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La démarche thérapeutique et l'extension de la chirurgie d'un sarcome des tissus mous se décident en réunion de concertation pluridisciplinaire avec : une imagerie adaptée (imagerie par résonance magnétique pour les membres et parois, scanner abdominal pour les lésions intra-abdominales) effectuée avant tout geste invasif ; une biopsie préopératoire avec le résultat histologique définitif car l'examen extemporané est grevé d'un risque d'erreur élevé ; un bilan d'extension (scanner thoracique et abdominopelvien). Le principe de la chirurgie carcinologique est l'exérèse large passant à distance de la lésion. Son but est d'obtenir des marges de résection histologiquement saines. Elle doit être effectuée par un chirurgien habitué à ce type de chirurgie. L'effraction tumorale doit être absolument évitée : elle entraîne une poursuite évolutive. L'amputation est rarement nécessaire (moins de 5 % des dans les séries récentes), réservée aux situations très évoluées dans des localisations où un traitement conservateur ne serait pas fonctionnel, d'autant que celle-ci ne modifie pas la survie globale. L'abord chirurgical est orienté dans l'axe du membre. La cicatrice de biopsie, la tumeur et une marge circonférentielle de tissu non tumoral (une épaisseur de muscle ou une barrière anatomique fibreuse - comme une aponévrose ou du périoste) doivent être réséquées en bloc. L'exérèse doit être effectuée « sans voir la tumeur ». La chirurgie de reconstruction autorise certaines exérèses larges et permet d'en atténuer les conséquences fonctionnelles. La qualité de la chirurgie est déterminée par l'examen histologique des marges de la pièce opératoire par l'anatomopathologiste. C'est d'elle que dépend la suite du traitement, notamment la nécessité d'une reprise chirurgicale. Sur le plan local, la chirurgie, lorsqu'elle est carcinologique, est associée à la radiothérapie pour les tumeurs de haut risque. La chimiothérapie néoadjuvante des tumeurs primitives est une option pour les sarcomes de haut grade.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sarcomes, Diagnostic, Chirurgie, Traitement médical, Radiothérapie, Sarcome rétropéritonéal, Desmoïde, Fibromatose


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tumeurs vasculaires primitives osseuses
  • A. Brouchet, N. Amoretti, N. Penel, S. Héritier, J. Thariat
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs et dystrophies de la synoviale
  • V. Legré-Boyer, T. Boyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.