Évaluation de la sensibilité au céfidérocol d'une collection de 160 souches cliniques d'Achromobacter - 18/05/23
Résumé |
Introduction |
Les Achromobacter spp. sont considérés comme des agents pathogènes émergents chez les patients atteints de mucoviscidose (CF) et les patients immunodéprimés. A. xylosoxidans est l'espèce la plus fréquemment identifiée mais d'autres espèces infectent également l'homme. Cependant, l'identification des différentes espèces reste difficile ce qui entraîne une description imprécise de la résistance aux antibiotiques de chaque taxon. En raison de leur résistance intrinsèque aux antibiotiques et de l'apparition de souches multirésistantes, les Achromobacter spp. sont considérés comme des bactéries difficiles à traiter. Le céfidérocol est une nouvelle céphalosporine sidérophore à large spectre qui n'a été que rarement utilisée dans le traitement des infections à Achromobacter chez les patients CF et pour laquelle il manque des données de sensibilité.
Nous avons évalué la sensibilité au céfidérocol d'une collection d'espèces différentes d'Achromobacter provenant de patients atteints ou non de mucoviscidose.
Matériels et méthodes |
Un total de 160 souches d'Achromobacter cliniquement documentées ont été incluses: 110 provenant des voies respiratoires de 70 patients CF et 50 provenant de patients non atteints de mucoviscidose (NCF) (hémocultures, voies respiratoires...). Les souches ont été identifiées par séquençage du gène nrdA. Les tests de sensibilité au céfidérocol ont été réalisés par la méthode de diffusion sur disque (disques de 30 µg de céfidérocol testés sur des plaques de gélose Mueller-Hinton déplétées en fer) et la détermination de la concentration minimale inhibitrice (CMI) par microdilution Etest et par ComASP™ a été réalisée conformément aux directives du CA-SFM/EUCAST.
Résultats |
Au total, les souches d'Achromobacter présentaient une grande diversité d'allèles nrdA et appartenaient à neuf espèces différentes. Les résultats préliminaires sur 38 souches ont montré: i) des valeurs de CMI allant de 0,064 à 1 µg/mL, ii) une souche de patient CF d'A. insuavis présentant une CMI de 4 µg/mL, supérieure aux concentrations critiques PK/PD, iii) un temps d'incubation supplémentaire nécessaire pour que la CMI ComASP™ soit lisible pour 13 % des isolats. Un rapport complet de la distribution des CMI déterminées par microdilution sera présenté et comparé à la distribution des CMI et des diamètres de zone d'inhibition déterminés par diffusion sur milieu gélosé, pour l'ensemble de la population et selon les espèces.
Conclusion |
En l'absence de données similaires dans la littérature, l'étude fournira des résultats originaux sur la distribution des CMI et des diamètres de zone d'inhibition du céfidérocol pour une large collection d'Achromobacter avec une documentation clinique et microbiologique permettant des observations spécifiques pour A. xylosoxidans et d'autres espèces cliniquement pertinentes.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 2 - N° 2S
P. S80 - mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
