S'abonner

Perceptions des étudiants sur la vaccination contre la COVID-19 dans le contexte des pays à ressources limitées en 2022 - 18/05/23

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2023.03.168 
CA. Attinsounon 1, A. Hounkpatin 2, CA. Dovonou 1, T. Adoukonou 2
1 CHUD Borgou, Faculté de Médecine, Université de Parakou, Parakou, Bénin 
2 ENATSE, Université de Parakou, Parakou, Bénin 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La vaccination est l'une des principales mesures de prévention de la COVID-19. Les étudiants, malgré leur jeune âge, pourraient constituer un canal de diffusion de la maladie au sein de la population générale. L'objectif de cette étude était de déterminer la couverture vaccinale et d'étudier les perceptions des étudiants face à la vaccination contre la COVID-19 en 2022.

Matériels et méthodes

Il s'agissait d'une étude transversale descriptive à visée analytique dont la collecte a été déroulée du 21 juin au 21 juillet 2022. Les étudiants de cinq entités tirées au sort sur les neufs que compte le campus ont été systématiquement inclus. Un auto-questionnaire leur a été distribué par voie électronique (forum WhatsApp) grâce au serveur KoBoToolbox. La variable dépendante était le statut vaccinal contre la COVID-19. Les variables explicatives étaient sociodémographiques, relatives à la connaissance, aux sources d'information et la perception des enquêtés. La saisie des données a été faite via l'application KoboCollect. L'analyse des données a été faite à l'aide du logiciel Épi-Info version 7.1.3.3. La différence a été statistiquement significative pour une valeur de p value inférieure à 0,05 (p<0,05).

Résultats

Au total 490 étudiants ont participé à l'enquête. L'âge moyen des sujets était de 21 ans ± 3 ans avec un sexe ratio (H/F) de 1,72. La couverture vaccinale était de 51,6 %. Les trois principales raisons de la non vaccination des étudiants étaient la peur des effets secondaires (31,4 %), la peur de mourir (22,9 %) et l'influence des réseaux sociaux (9,2 %). Dans 65,7 % des cas, les étudiants enquêtés estimaient que les vaccins proposés contre la COVID-19 sont efficaces et 68,2 % des étudiants reconnaissaient l'importance de se faire vacciner contre la COVID-19. Par ailleurs 32,9 % des étudiants enquêtés pensent qu'il manque de preuve sur l'efficacité et l'innocuité de la vaccination contre la COVID-19. L'âge supérieur à 20 ans (p=0,004), le niveau d'étude supérieur au niveau licence (p<0,001), l'appartenance à la faculté de médecine ou d'agronomie (p<0,001) et la source d'information (famille et amis) (p<0,001) étaient significativement associés à la vaccination contre la COVID-19.

Conclusion

Au terme cette étude, il ressort que seulement la moitié des étudiants enquêtés ont fait la vaccination contre la COVID-19. Il s'avère donc nécessaire de renforcer la sensibilisation des étudiants sur les mesures préventives de la COVID-19 en particulier la vaccination.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 2S

P. S65 - mai 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sources d'exposition au SARS-CoV-2 des personnels hospitaliers selon la période de circulation virale
  • S. Chervet, I. Lolom, A. Contejean, A. Casetta, A. Le Duff, G. Bendjelloul, Q. Le Hingrat, D. Descamps, L. Opatowski, S. Kernéis
| Article suivant Article suivant
  • Mise au point et évaluation d'un test de diagnostic moléculaire de la bilharziose sur plateforme automatisée
  • O. Palaprat, D. Maubon, H. Pelloux, M. Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.