Déploiement de préparations magistrales d'antibiotiques pour un service de chirurgie septique - 18/05/23
Résumé |
Introduction |
L'antibiothérapie d'une infection ostéo-articulaire (IOA) est majoritairement initiée par voie parentérale, à des posologies élevées pour des raisons de diffusion osseuse, ce qui implique l'utilisation d'un nombre important de flacons. Parmi ces molécules, certaines présentent des caractéristiques de reconstitution chronophages ainsi que des modalités de dilution parfois complexes. L'équipe d'IDE réalise la préparation des ATB au sein du service, ce qui peut générer des interruptions de tâches. L'intérêt de ce travail est de mettre en place une reconstitution centralisée des ATB les plus utilisés et/ou chronophages à reconstituer dans les IAO pour participer au bon usage des ATB tout en sécurisant la préparation des médicaments et de répondre aux besoins du service de soins.
Matériels et méthodes |
Plusieurs réunions pluridisciplinaires (médecins, cadre, IDE, pharmacien clinicien et de pharmacotechnie) ont été réalisées pour identifier les ATB les plus pertinents pour la reconstitution centralisée, le choix des solvants ainsi que le schéma administration. Une revue des données de stabilité a été réalisée puis les fiches de fabrication ont été rédigées. Un circuit logistique a également été défini: prescription, analyse pharmaceutique, préparation, conditionnement, mise à disposition, administration. Un 1er bilan et des questionnaires de satisfaction destinés aux équipes de soins et pharmaceutiques ont été réalisés sur l'année 2022.
Résultats |
La sélection des ATB a été progressive: d'abord la daptomycine en 2021, puis la cloxacilline et la pipéracilline-tazobactam (PTZ) en janvier 2022. Les éléments décisifs ont été la dissolution longue nécessitant des temps de pause pour la daptomycine et la PTZ et la reconstitution d'une dizaine de flacons pour la préparation d'une perfusion de cloxacilline. Pour la PTZ et la cloxacilline, seules les perfusions continues sont réalisées. Les prescriptions de ces ATB sont quotidiennement validées par le pharmacien clinicien via le logiciel d'aide à la prescription puis les préparations sont réalisées au sein de l'unité de reconstitution de la pharmacie sous poste de sécurité microbiologique. Les ATB sont mis à disposition du service en fin de matinée. En 2022, pour la daptomycine, 554 seringues (111 patients) ont été réalisées avec des doses comprises entre 500 et 1200mg. Pour la cloxacilline, 143 perfusions (23 patients) ont été reconstituées à partir de février 2022 avec des doses allant de 6 à 12g. De février à décembre 2022, 49 perfusions (13 patients) de PTZ de 12 à 16 g ont été réalisées. Les équipes de soins et pharmaceutiques sont satisfaites avec des notes respectives de 10 et 8,2/10.
Conclusion |
La mise en place de la reconstitution centralisée a permis une harmonisation des protocoles de prescriptions ATB au sein de l'équipe médicale du service de chirurgie septique. Les préparations sont également sécurisées du fait de leur réalisation en poste de sécurité microbiologique et de leur étiquetage. Une collaboration intra et inter-service a été nécessaire pour ce travail. Les équipes médicales et paramédicales sont pleinement satisfaites de ce projet qui permet un redéploiement du temps infirmier vers des activités au plus proche du patient.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 2 - N° 2S
P. S48 - mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
