S'abonner

Évaluation du suivi des recommandations françaises sur la prise en charge des dermohypodermites bactériennes non nécrosantes : enquête sur l'évolution des pratiques en 3 ans - 18/05/23

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2023.03.132 
L. Bessiere 1, F. Cazenave Roblot 1, D. Boutin 1, C. Barbarin 1, O. Mimoz 1, E. Hainaut 1, M. Masson regnault 1
1 CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Résumé

Introduction

La Haute Autorité de Santé a publié en 2019 des recommandations concernant la prise en charge des dermohypodermites bactériennes non nécrosantes. L'objectif de notre étude était d'évaluer le suivi de ces recommandations dans un Centre Hospitalier Universitaire Français sur les 3 années suivant leur diffusion.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective monocentrique sur dossiers de patients admis aux urgences pour prise en charge d'une DHBNN entre avril 2019 et avril 2022. Les données étaient analysées sur trois périodes (N+1, N+2, N+3). Étaient considérées comme adéquates l'utilisation de l'amoxicilline en première ligne et de pristinamycine ou clindamycine en cas d'allergie aux pénicillines, une posologie d'amoxicilline de 50 mg/kg/j±10% (non évalué pour les prescriptions d'autres antibiotiques) et une durée de traitement comprise entre 6 et 8 jours.

Résultats

Cent cinquante patients étaient inclus toutes périodes confondues (50 par année). Il s'agissait de 87 femmes (58%) et 63 hommes (42%). La moyenne d'âge de l'échantillon était de 77 ans (30-99). Cent-vingt-sept patients (85%) avaient ≥ 65 ans et l'IMC moyen était de 31,9 kg/m2 (16,7-64,5). Le membre inférieur était le site le plus souvent atteint.

Le choix de l'antibiotique de première ligne était jugé adéquat chez 130 patients (87%) sans différence significative selon les périodes analysées. Il s'agissait de l'amoxicilline dans 105 cas. Dix-sept patients avaient une prescription d'amoxicilline associée à l'acide clavulanique, 16 de la pristinamycine et 10 de la clindamycine. Les deux raisons principales de la non-prescription d'amoxicilline étaient la notion d'allergie aux pénicillines et l'absence d'évolution favorable au bout de 48-72 heures d'amoxicilline. La posologie d'amoxicilline était adéquate chez 62 patients (59%) toutes périodes confondues et dans 49%, 62% et 68% des cas sur les années N+1, N+2, N+3 respectivement (n.s.). La durée de l'antibiothérapie était de 7±2 jours et conforme aux recommandations dans 67% des cas toutes périodes confondues. Elle était adéquate dans 56%, 69% et 77% des cas sur les années N+1, N+2, N+3 respectivement. Une différence de pratique statistiquement significative était notée entre la période N+1 et N+3 (p = 0,03).

Concernant les mesures associées, la surélévation du membre était évoquée dans seulement 6 observations médicales, la prescription d'une contention veineuse pendant l'hospitalisation et au décours était proposée chez 38 patients et la vérification de la vaccination antitétanique dans 48 cas. Une porte d'entrée cutanée était retrouvée et traitée chez la plupart des patients (80%). Pour la prévention des récidives, une antibioprophylaxie était indiquée chez 21 patients. Elle était mentionnée dans le traitement de sortie de 9 d'entre eux.

Conclusion

Les recommandations relatives à la prise en charge des DHBNN ne semblent respectées que partiellement en situation de vie réelle même si on observe une augmentation du taux de leur suivi dans le temps. Nous avons également pu observer que les mesures de prévention secondaire ne sont encore que peu appliquées ce qui soulève l'intérêt de la mise en place d'outils spécifiques.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 2S

P. S47 - mai 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Baisse de la consommation antibiotique et stabilité des bactériémies à BMR sur 14 ans dans un CHG
  • S. Alfandari, A. Serge Alfandari, M. Pradier, N. Blondiaux, P. Patoz, A. Balavoine, A. Danielou, L. Thirard, P. Delannoy
| Article suivant Article suivant
  • Pertinence des prescriptions de ceftazidime-avibactam en France: une enquête nationale du réseau des Centres Régionaux en Antibiothérapie.
  • C. Carvalho schneider, M. Bouldouyre, B. Rosolen, A. Charmillon, K. Faure, D. Nguyen, E. Fiaux, E. Bonnet, H. Cormier, P. Lesprit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.