S'abonner

Concentrations plasmatiques des β-lactamines dans le traitement des endocardites infectieuses, doit-on faire mieux ? Plaidoyer pour le développement d'outils d'ajustement posologique a priori. - 18/05/23

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2023.03.048 
C. Delaunay 1, R. Bellouard 1, M. Wargny 1, A. Leroy 2, D. Boutoille 1, M. Gregoire 1, P. Le Turnier 3
1 CHU, Nantes, France 
2 CHU, La Réunion, France 
3 CH, Cayenne, France 

Résumé

Introduction

Le traitement de l'endocardite infectieuse (EI) nécessite de fortes doses de β-lactamines et l'optimisation précoce de l'antibiothérapie est cruciale pour limiter les risques de sous et surdosages. L'ajustement à la fonction rénale n'est cependant pas clairement défini dans les recommandations. Des nomogrammes d'optimisation posologique a priori à la fonction rénale ont été développés pour l'amoxicilline (AMX), la céfazoline (CFZ) et la cloxacilline (CLX) à partir de modèles de population de patients traités pour EI. L'objectif était de décrire les données des patients ayant servi à construire les modèles

Matériels et méthodes

L'étude NOMOBA est une étude pharmaco-clinique multicentrique, quasi expérimentale comparant la fréquence d'obtention de concentrations d'AMX, de CFZ et de CLX dans la cible plasmatique définie dans un groupe sans utilisation des nomogrammes (groupe ayant permis leur élaboration) versus un groupe avec utilisation des nomogrammes en routine. Les cibles plasmatiques sont respectivement 20 – 80 mg/L, 40 – 80 mg/L et 20 – 50 mg/L pour l'AMX, la CFZ et la CLX. Nous rapportons ici les résultats préliminaires issus du groupe ayant servi à construire les modèles. Les caractéristiques cliniques et biologiques ont été revues rétrospectivement en fonction du résultat de la première concentration plasmatique d'antibiotique totale obtenue après l'initiation de l'antibiothérapie. Les patients surdosés ont été comparés aux autres.

Résultats

Les 432 patients inclus avaient un âge moyen de 66 ans ans et un IMC moyen de 25kg/m². Les patients recevaient de l'AMX, CFZ et CLX dans respectivement 37% (160), 37% (160) et 26% (112) des cas. Le 1er dosage était effectué en médiane à 5 (AMX) et 3 jours (CFZ et CLX) du début de l'antibiothérapie. Cent sept (67,3%), 91 (56,7%) et 35 (31,2%) patients étaient en dehors de la cible respectivement pour AMX, CFZ et CLX, parmi lesquels on comptait 155 surdosages, respectivement 44 (85%), 41 (59%) et 70 (94%). Un sous-dosage de CFZ était observé pour 28 (17,5%) patients. Une toxicité neurologique était plus fréquemment décrite chez les surdosés avec 16,8% (26/155) vs 5,8% (16/277) (p < 0,001). Un arrêt définitif prématuré du traitement pour toxicité était rare et rapporté uniquement chez des patients surdosés : 4 (2,5%), 2 (1,25) et 11 (9,8%) pour respectivement AMX, CFZ et CLX. Les posologies médianes des patients surdosés et non surdosés n'étaient pas significativement différentes malgré une clairance rénale médiane plus faible chez les patients surdosés (p < 0,0001 ; 41,3, 48,7 et 46,0 mL/min pour AMX, CFZ et CLX respectivement)

Conclusion

Ces résultats montrent qu'à la première mesure de concentration plasmatique, la majorité des patients traités pour une EI ne sont pas dans la cible définie. Cela souligne la nécessité d'adapter la posologie d'AMX, CFZ et CLX à la fonction rénale. L'étude comparative NOMOBA évaluera entre autres l'intérêt des nomogrammes pour ajuster la posologie précocement.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 2S

P. S19-S20 - mai 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cefazoline versus cloxacilline dans les endocardites à Staphylococcus spp. sensibles à la méticilline : étude rétrospective multicentrique pondérée par score de propension.
  • A. Destrem, A. Maillard, M. Simonet, S. Simeon, A. Contejean, C. Vignau, L. Pires, M. Isnard, T. Delory, M. Maillet
| Article suivant Article suivant
  • Réadmission à l'hôpital à 1 an pour sepsis récurrent : facteurs de risque et impact sur la mortalité à 1 an
  • F. Pandolfi, C. Brun-Buisson, D. Guillemot, L. Watier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.