Association entre la flore cutanée et l'endocardite infectieuse après l'implantation d'une valve aortique par cathétérisme (TAVI) - 18/05/23
Résumé |
Introduction |
Les entérocoques (E. faecalis en particulier) sont souvent identifiés dans les endocardites infectieuses (EI) des patients ayant eu une insertion de bioprothèse de valve aortique par voie trans-fémorale (TAVI). Une hypothèse permettant d'expliquer ce phénomène est l'utilisation d'une antibioprophylaxie, selon les recommandations, par céfazoline, non active sur les entérocoques alors que ces bactéries sont présentes au niveau du site inguinal d'insertion de la valve. Nous avons donc recherché la présence d'entérocoques dans la zone d'insertion.
Matériels et méthodes |
Tous les patients admis pour une procédure de type TAVI ont été inclus consécutivement entre juin 2021 et février 2022 dans une étude prospective monocentrique. Les données démographiques, cliniques, sur l'antibioprophylaxie et les conditions d'asepsie cutanée ont été recueillies. Pour chaque patient, des prélèvements cutanés ont été réalisés avant (P1) et après détersion cutanée (P2) au site de ponction de la TAVI. Les mains de l'opérateur (P3) ont également été prélevées après détersion. Une étude microbiologique a été effectuée pour tous les échantillons.
Résultats |
Cent patients ont été inclus avec un âge moyen de 82 ans, un sex ratio H/F de 0,48 et un IMC moyen de 29 kg/m2. Dans cette population, 12 patients étaient porteurs de DECI, 16 avaient un antécédent de chirurgie cardiaque, 78 d'hypertension artérielle et 25 étaient diabétiques. Un antécédent d'EI était noté pour un patient, des épisodes de diarrhée ou de constipation pour 8 et un hématome du site de ponction pour 5. Tous les patients avaient une douche préopératoire et une détersion cutanée par bétadine aqueuse pour 94 patients et chlorhexidine pour 6 patients. L'antibioprophylaxie était la céfazoline pour 99 patients. Tous les patients avaient une douche préopératoire et une détersion cutanée par povidone iodée aqueuse pour 94 patients et chlorhexidine pour 6 patients. Les voies d'accès étaient à la fois fémorale et radiale pour tous les patients. Aucune complication (tamponnade, hémorragie, oedème pulmonaire, décès) n'a été signalée. La culture du prélèvement du site inguinal a été trouvée positive pour 58 %, 11 % et 7 % des échantillons cutanés P1, P2 et P3 respectivement. Des entérocoques ont été identifiés chez 11 patients, uniquement sur P1 : dans 10 cas, E. faecalis et dans un, E. faecium. Les échantillons P2 et P3 n'étaient positifs qu'avec des staphylocoques à coagulase négative.
Conclusion |
Les entérocoques sont désormais les principales espèces de bactéries trouvées dans l'IE post TAVI. Dans cette étude, nous avons montré qu'ils sont identifiés chez un peu plus de 10% des patients dans la zone d'insertion de prothèse aortique par voie trans-fémorale. Bien qu'ils n'aient pas été retrouvés après détersion, ces résultats doivent conduire à rediscuter le choix de l'antibiotique administré en prophylaxie lors de poses de TAVI.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 2 - N° 2S
P. S18 - mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
