S'abonner

Évaluation des prescriptions d'antibiotiques pour les urgences dentaires en soins primaires - 18/05/23

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2023.03.037 
B. Melot, F. Monti, T. Nsais, J. Buvat
 Aix Marseille Univ, Inserm, IRD, SESSTIM, Sciences Économiques & Sociales de la Santé & Traitement de l'Information Médicale, ISSPAM, Marseille, France 

Résumé

Introduction

L'accès à un dentiste en urgence est très difficile en France. De nombreux patients qui ont besoin de soins odontologiques urgents se rendent aux urgences ou consultent un médecin généraliste. Les récents changements réglementaires et de paiement ont facilité l'utilisation généralisée de la télémédecine dans le cadre des soins primaires, et elle est également utilisée pour les soins odontologiques urgents. La surprescription d'antibiotiques en odontologie est une préoccupation majeure qui contribue à l'émergence de la résistance aux antibiotiques.

Notre objectif était d'évaluer la prescription d'antibiotiques pour les soins dentaires urgents des patients français vus en télémédecine et aux urgences d'un hôpital universitaire et identifier les domaines d'amélioration potentielle.

Matériels et méthodes

Cette étude observationnelle transversale a analysé les visites sur une plateforme nationale de télémédecine de juin 2021 à juin 2022 et aux urgences d'un CHU français. Les consultations avec des informations complètes concernant le diagnostic (codage CIM-10) et les prescriptions ont été incluses. Nous avons évalué les taux de prescription d'antibiotiques en fonction des diagnostics et utilisé une régression logistique pour identifier les variables associés à la prescription d'antibiotiques.

Résultats

Au cours de la période d'un an, 558 téléconsultations ont été identifiées, et 476 consultations aux urgences. Le diagnostic le plus fréquent était l'abcès dentaire aux urgences (77 %) et la carie puis l'abcès/la périodontite en téléconsultation (TC) (38 % et 34 % respectivement). En TC, le taux de prescription d'antibiotiques était de 72,6%, et de 31,9% aux urgences. L'antibiotique le plus fréquemment prescrit était l'amoxicilline en TC (52,3%) et l'Augmentin aux urgences (75%). Dans la régression multivariable, les taux de prescription d'antibiotiques étaient plus faibles en TC en cas de carie (OR 0,81, 95%CI 0,69-0,94) ou de diagnostic non défini (OR 0,81, 95%CI 0,68-0,97) et aux urgences chez les patients de plus de 60 ans (OR 1,25, 95%CI 1,03-1,51).

Conclusion

Malgré les recommandations actuelles, les patients se sont fréquemment vus prescrire des antibiotiques lors de douleurs dentaires aiguës sans confirmation clinique d'abcès en téléconsultation et aux urgences. Des campagnes spécifiques de gestion des antibiotiques devraient cibler les consultations de télémédecine et aux urgences pour éviter l'utilisation inappropriée d'antibiotiques dans ce contexte, par exemple en utilisant l'intelligence artificielle pour mettre en place des outils d'aide à la décision.

Liens d'intérêts déclarés :

B. M., Réfrent infectieux sur la plateforme de téléconsultation Qare

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 2S

P. S14 - mai 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sécurité de l'arrêt de l'antibiothérapie empirique pour une fièvre d'origine indéterminée au cours de la neutropénie prolongée et profonde chez l'enfant
  • C. Lemaigre, H. Deutsch, F. Roblot, J. Diaz, B. Rammaert
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés à la prescription appropriée d'antibiotiques en soins primaires.
  • A. Maillard, T. Delory, E. Bouvet, S. Lariven, P. Jeanmougin, J. Le bel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.