Évaluation des prescriptions d'antibiotiques pour les urgences dentaires en soins primaires - 18/05/23
Résumé |
Introduction |
L'accès à un dentiste en urgence est très difficile en France. De nombreux patients qui ont besoin de soins odontologiques urgents se rendent aux urgences ou consultent un médecin généraliste. Les récents changements réglementaires et de paiement ont facilité l'utilisation généralisée de la télémédecine dans le cadre des soins primaires, et elle est également utilisée pour les soins odontologiques urgents. La surprescription d'antibiotiques en odontologie est une préoccupation majeure qui contribue à l'émergence de la résistance aux antibiotiques.
Notre objectif était d'évaluer la prescription d'antibiotiques pour les soins dentaires urgents des patients français vus en télémédecine et aux urgences d'un hôpital universitaire et identifier les domaines d'amélioration potentielle.
Matériels et méthodes |
Cette étude observationnelle transversale a analysé les visites sur une plateforme nationale de télémédecine de juin 2021 à juin 2022 et aux urgences d'un CHU français. Les consultations avec des informations complètes concernant le diagnostic (codage CIM-10) et les prescriptions ont été incluses. Nous avons évalué les taux de prescription d'antibiotiques en fonction des diagnostics et utilisé une régression logistique pour identifier les variables associés à la prescription d'antibiotiques.
Résultats |
Au cours de la période d'un an, 558 téléconsultations ont été identifiées, et 476 consultations aux urgences. Le diagnostic le plus fréquent était l'abcès dentaire aux urgences (77 %) et la carie puis l'abcès/la périodontite en téléconsultation (TC) (38 % et 34 % respectivement). En TC, le taux de prescription d'antibiotiques était de 72,6%, et de 31,9% aux urgences. L'antibiotique le plus fréquemment prescrit était l'amoxicilline en TC (52,3%) et l'Augmentin aux urgences (75%). Dans la régression multivariable, les taux de prescription d'antibiotiques étaient plus faibles en TC en cas de carie (OR 0,81, 95%CI 0,69-0,94) ou de diagnostic non défini (OR 0,81, 95%CI 0,68-0,97) et aux urgences chez les patients de plus de 60 ans (OR 1,25, 95%CI 1,03-1,51).
Conclusion |
Malgré les recommandations actuelles, les patients se sont fréquemment vus prescrire des antibiotiques lors de douleurs dentaires aiguës sans confirmation clinique d'abcès en téléconsultation et aux urgences. Des campagnes spécifiques de gestion des antibiotiques devraient cibler les consultations de télémédecine et aux urgences pour éviter l'utilisation inappropriée d'antibiotiques dans ce contexte, par exemple en utilisant l'intelligence artificielle pour mettre en place des outils d'aide à la décision.
Liens d'intérêts déclarés :
B. M., Réfrent infectieux sur la plateforme de téléconsultation Qare
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 2 - N° 2S
P. S14 - mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
