S'abonner

Les otites fongiques - 18/05/23

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2023.03.289 
O. Hamouda 1, N. Kalla 1, A. Fendri 2
1 Département de médecine, université Batna2 -ALGERIE, Batna, ALGERIE 
2 Département de médecine, université de Constantine-ALGERIE, Constantine, ALGERIE 

Résumé

Introduction

L'otite fongique est une pathologie relativement fréquente. Sa prévalence représente selon les études 5 à 30% de l'ensemble des otites externes, le plus souvent subaiguë ou chronique et bénigne. Elle peut toucher aussi l'oreille moyenne et même dans certains cas graves l'oreille interne. Cette étude est prospective descriptive, effectuée sur une période de quatre mois. L'objectif principal était de décrire les caractéristiques épidémiologiques des otites fongiques et de déterminer leurs prévalences et les facteurs de risque.

Matériels et méthodes

Nous avons inclus dans notre étude les patients ayant une symptomatologie clinique orientant vers le diagnostic d'une otite infectieuse. Chaque patient a bénéficié d'un prélèvement auriculaire et pratiqué à l'aide d'écouvillons en coton stériles et secs. Ils sont ensemencés dans des milieux mycologiques adéquats. Les cultures sont ensuite incubées à l'étuve à 27 °C et 37°C pendant 48heures jusqu'à une semaine. L'identification des différentes espèces des champignons filamenteux est basée sur les aspects microscopiques et macroscopiques des colonies. L'identification des espèces des levures a été faite par le kit auxacolor.

Résultats

Nous avons inclus dans notre étude 65 patients dont 23 avaient une otite fongique prouvée soit (35%). Nous avons noté une prédominance du sexe masculin (52,17 %), avec un sexe ratio H/F = 1,09. L'âge moyen de nos patients était de 46,34 ans, les tranches d'âge [31- 45] et [46-60] étaient les plus touchées.

Le nettoyage au coton tige était le facteur de risque le plus fréquemment retrouvé (52,27%) suivi par les baignades (34,43%). Les motifs de consultation les plus fréquemment retrouvés étaient les otalgies (91,30%), suivis par les otorrhées (43,47%). La localisation au niveau du conduit auditif externe était la plus fréquente (91%). Nous avons obtenu 25 cultures positives, l'Aspergillus niger était l'espèce la plus fréquemment isolée (44%).

Conclusion

Le rôle pathogène des champignons dans l'étiologie des pathologies de l'oreille reste sous-estimé voire ignoré. Actuellement, il s'agit d'une pathologie bien définie et d'un problème récurrent dont l'implication des champignons comme agents pathogènes va en augmentation. Ceci est favorisé par un certain nombre de facteurs prédisposant. Les mesures prophylactiques sont cependant primordiales. Les praticiens doivent conseiller les patients en matière d'hygiène environnementale et corporelle.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 2S

P. S123-S124 - mai 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pharmacocinétique de population de l'isavuconazole en réanimation chez les patients atteints d'aspergillose pulmonaire associées à la COVID-19 (CAPA) et simulation Monte Carlo de doses élevées
  • L. Perez, P. Corne, G. Pasquier, C. Konecki, M. Sadek, C. Le bihan, K. Klouche, O. Mathieu, J. Reynes, Y. Cazaubon
| Article suivant Article suivant
  • Paludisme chez les sujets de plus de 100 kgs et/ou en surpoids : étude monocentrique rétrospective.
  • L. Labarbe, P. Conan, C. Roves, S. Larréché, C. Ficko

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.