Table des matières EMC Démo S'abonner

Céphalées chez l'enfant (hors céphalées récurrentes) - 10/05/23

[8-0020]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(23)86444-4 
J.-C. Cuvellier
 Centre de soins de suite et de réadaptation pédiatrique, LADAPT Nord, 121, route de Solesmes, BP 401, 59407 Cambrai cedex, France 

Résumé

Les céphalées sont très fréquentes chez l'enfant et peuvent révéler de nombreuses étiologies. La majorité des céphalées pédiatriques sont des céphalées primaires. Leur diagnostic est facilité par l'utilisation des critères diagnostiques de la Classification internationale des céphalées de l'International Headache Society, qui, en dehors de la migraine sans aura, ne diffèrent pas en pédiatrie de ceux de l'adulte. Les causes des céphalées sont majoritairement bénignes, dominées par les infections des voies respiratoires et les traumatismes crâniens légers. Chez une minorité de patients, les céphalées sont secondaires à des causes susceptibles d'engager le pronostic vital, la plus fréquente étant la méningite purulente. Les étiologies graves sont rares et sont essentiellement représentées par les tumeurs cérébrales et l'hypertension intracrânienne idiopathique. D'autres étiologies sont plus rarement rencontrées, mais elles sont à connaître en raison des implications thérapeutiques : céphalées post-traumatiques, céphalées secondaires à une leucoencéphalopathie postérieure réversible, à une thrombose veineuse cérébrale, à une malformation de Chiari, céphalées attribuées à une substance ou à son sevrage, céphalées attribuées à un trouble psychiatrique, céphalées ou douleurs faciales attribuées à une affection du crâne, du cou, des yeux, des oreilles, du nez, des sinus, des dents ou de la bouche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Céphalées, Enfant, Adolescent, Antalgiques, Traumatisme, Processus expansif, Hypertension intracrânienne


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Biomédicaments et thérapies ciblées par de petites molécules immunosuppressives
  • R. Felten, F. Sagez, L. Arnaud, E. Chatelus, R.-M. Javier, A. Mallick, F. Scher, C. Sordet, J.-E. Gottenberg, J. Sibilia
| Article suivant Article suivant
  • Conjonctivites de l'enfant
  • L. Vera

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.