Impact d’une supplémentation en glutamine, en curcumine et en hydrolysat protéique d’origine marine sur la perméabilité intestinale dans un modèle préclinique de stress - 09/05/23
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
Le Syndrome de l’intestin irritable (SII) est un trouble fonctionnel digestif avec une prévalence élevée dans la population générale en France, environ 5 %, qui impacte fortement la qualité de vie avec un inconfort digestif, des troubles de la motricité intestinale et une hypersensibilité viscérale. Des troubles de la perméabilité intestinale ont également été rapportés chez les sujets avec une hypersensibilité viscérale et contribuent aux mécanismes physiopathologiques. La perméabilité intestinale est donc une cible de choix pour limiter les symptômes du SII. Dans ce travail, nous avons donc testé seuls ou en combinaison différents composés sur la perméabilité intestinale dans un modèle préclinique de stress.
Matériel et méthodes |
Des souris mâles C57Bl/6 âgées de 8 semaines ont été placées en cage standard (5 souris/cage) avec un accès ad libitum à l’alimentation et à l’eau (n=10–20/groupe). Les souris ont été soumises à un stress chronique de contention pendant 2heures/jour sur 4jours consécutifs (CRS) et ont été mises à mort immédiatement après la dernière session. De 7jours avant le CRS et jusqu’au dernier jour du protocole, les souris ont reçu soit de la glutamine (Gln) dans l’eau de boisson à la dose de 2g.kg-1.jour-1, soit du Curcuméga® (Cur) contenant de la curcumine (100mg. kg-1.jour-1) et des acides gras poly-insaturés n-3 (26mg.kg-1.jour-1), de la vitamine E (2,4mg.kg-1.jour-1) et de la vitamine D (1μg.kg-1.jour-1), soit un hydrolysat protéique d’origine marine (Gabolysat® ou Ga, 30mg.kg-1.jour-1), soit un mélange de souches probiotiques (Pbs : Bacillus coagulans, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus gasseri and Lactobacillus helveticus, 108 CFU total par jour), soit un mélange Gln, Cur, Ga aux doses précédentes (GCG). La corticostérone plasmatique, marqueur de stress, a été mesurée par dosage ELISA. La perméabilité paracellulaire colique a été évaluée en chambre de Ussing par les flux de Lucifer Yellow (LY, 457Da) et d’Alexa Dextran (AD, 3kDa) et les taux d’ARNm codant pour les protéines de jonctions serrées, ainsi que pour des marqueurs de la réponse inflammatoire (IL1β, TNFa, CXCL1 et IL10), ont été mesurés par RT-qPCR. Les résultats ont été comparés par ANOVA ou Kruskal-Wallis suivi de post-tests.
Résultats et analyses statistiques |
Les souris stressées montraient une augmentation de la corticostéronémie (×2,2 fois, p<0,05) et une hyperperméabilité colique (×1,35 fois, p<0,05) par rapport aux souris contrôles. La concentration plasmatique en corticostérone n’était pas significativement modifiée par les différents traitements. La perméabilité colique aux petites molécules (LY) était significativement diminuée par la Gln (p<0,01), le Cur (p<0,05) et le Ga (p<0,01), alors qu’elle était augmentée par le mélange Pbs (p<0,05). La perméabilité colique aux plus grosses molécules (AD) était significativement diminuée par la Gln (p<0,01), alors que qu’elle était augmentée par le Cur (p<0,05) et le mélange Pbs (p<0,01). Les taux d’ARNm codant pour les protéines de jonctions serrées n’étaient pas significativement modifiés, comme pour les marqueurs inflammatoires. Les souris supplémentées avec le mélange GCG montraient une diminution de la perméabilité colique aux petites et grosses molécules (2,08 et 3,19 fois, respectivement, p<0,001). De plus, le taux colique des ARNm codant pour CXCL1, marqueur pro-inflammatoire, était significativement diminué chez les souris GCG par rapport aux souris CRS (p<0,05).
Conclusion |
Une supplémentation en glutamine, curcuméga® et Gabolysat® permet de limiter l’hyperperméabilité intestinale dans un modèle de stress préclinique et diminue l’expression colique de CXCL1. L’impact de cette combinaison sur les symptômes cliniques du SII devra être évalué dans une étude d’intervention chez l’Homme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 37 - N° 2S2
P. e99 - mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?