S'abonner

Facteurs prédictifs associés à la peur de l’hypoglycémie chez les diabétiques sous insuline - 09/05/23

Doi : 10.1016/j.nupar.2023.03.178 
M.N. Boukli Hacene 1, 2, M. Saker 3, , H. Fekir 1, K. Khaldi 1, H. Merzouk 4, K. Meguenni 5
1 Département de pharmacie, faculté de médecine, université Abou-Bekr-Belkaïd, Tlemcen, Algérie 
2 Département de biochimie, CHU du Docteur Tidjani-Damerdji, Tlemcen, Algérie 
3 Laboratoire PpaBioNut, nouveau pôle universitaire Abou-Bakr-Belkaid Tlemcen, département de biologie, faculté des SNV/STU, Tlemcen, Algérie 
4 Laboratoire PpaBioNut, département de biologie, faculté des SNV/STU, Tlemcen, Algérie 
5 Laboratoire de la recherche sur le cancer no 30, service d’épidémiologie, CHU du Docteur Tidjani-Damerdji, université Abou-Bekr-Belkaid, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’hypoglycémie est l’un des effets secondaires les plus fréquemment retrouvés chez les utilisateurs d’insuline. Il en résulte une certaine peur de l’hypoglycémie qui, à son tour, nuit à l’efficacité du traitement et aux résultats cliniques. Cette étude avait pour but d’évaluer la peur de l’hypoglycémie chez les diabétiques sous insuline et d’évaluer les facteurs associés à cette peur.

Matériel et méthodes

Cette étude transversale, menée entre le 1er janvier et le 31 mars 2021 aux consultations externes, a inclus des diabétiques de type 1 et de type 2 sous insuline depuis au moins un an, en monothérapie ou associés à des médicaments oraux, à l’exception des sulfonylurées. Des informations générales sociodémographiques et cliniques ont été obtenues. Une version adaptée en arabe du questionnaire Hypoglycemia Fearing Survey II (HFSII) a été administrée pour mesurer la peur de l’hypoglycémie.

Résultats et analyses statistiques

La population éligible de l’étude comprenait 247 patients, 82 (33,2 %) hommes et 165 (66,8 %) femmes. L’âge moyen des participants était de 49,91±20,64 ; 105 (42,5 %) étaient des diabétiques de type 1 et 126 (51,1 %) n’utilisaient que l’insuline pour traiter leur diabète. Le taux moyen d’hémoglobine glycosylée (HbA1c) était de 8,44±1,86 %. Le score total global de l’HFSII était de 52,79±16,16 (le score de la sous-échelle comportementale HFS-B était de 22,34±8,30 et celui de la sous-échelle d’inquiétude HFS-W était de 30,44±13,09). L’analyse par régression multiple a mis en évidence que l’analphabétisme (p = 0,004), le fait de considérer l’hypoglycémie comme un problème (p = 0,000) et le fait d’avoir des antécédents d’hypoglycémie sévère l’année précédente ayant nécessité l’assistance d’une tierce personne (p = 0,000) étaient de forts prédicteurs d’une peur de l’hypoglycémie.

Conclusion

Les praticiens en charge de la lutte contre le diabète devraient se concentrer sur la question de la peur de l’hypoglycémie en ciblant par des programmes éducatifs les populations identifiées comme sujettes à la peur et en enquêtant sur les autres facteurs non identifiés pour une meilleure offre de soins de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 2S2

P. e96 - mai 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La nutrition du prématuré au CHU Nefissa Hammoud
  • M. Chourak, S. lanasri, A. Haraoubia, B. Boulhaia, C. Boukahel, O. Hadjoudj
| Article suivant Article suivant
  • Analyse comparative de deux outils de mesure de la force de préhension
  • P. Fayemendy, T. Vernier, C. De Rouvray, M. Migolatiev, K. Prémaud, F. Mérigaud, L. Charron, P. Jésus, B. Misset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.