Facteurs prédictifs associés à la peur de l’hypoglycémie chez les diabétiques sous insuline - 09/05/23
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
L’hypoglycémie est l’un des effets secondaires les plus fréquemment retrouvés chez les utilisateurs d’insuline. Il en résulte une certaine peur de l’hypoglycémie qui, à son tour, nuit à l’efficacité du traitement et aux résultats cliniques. Cette étude avait pour but d’évaluer la peur de l’hypoglycémie chez les diabétiques sous insuline et d’évaluer les facteurs associés à cette peur.
Matériel et méthodes |
Cette étude transversale, menée entre le 1er janvier et le 31 mars 2021 aux consultations externes, a inclus des diabétiques de type 1 et de type 2 sous insuline depuis au moins un an, en monothérapie ou associés à des médicaments oraux, à l’exception des sulfonylurées. Des informations générales sociodémographiques et cliniques ont été obtenues. Une version adaptée en arabe du questionnaire Hypoglycemia Fearing Survey II (HFSII) a été administrée pour mesurer la peur de l’hypoglycémie.
Résultats et analyses statistiques |
La population éligible de l’étude comprenait 247 patients, 82 (33,2 %) hommes et 165 (66,8 %) femmes. L’âge moyen des participants était de 49,91±20,64 ; 105 (42,5 %) étaient des diabétiques de type 1 et 126 (51,1 %) n’utilisaient que l’insuline pour traiter leur diabète. Le taux moyen d’hémoglobine glycosylée (HbA1c) était de 8,44±1,86 %. Le score total global de l’HFSII était de 52,79±16,16 (le score de la sous-échelle comportementale HFS-B était de 22,34±8,30 et celui de la sous-échelle d’inquiétude HFS-W était de 30,44±13,09). L’analyse par régression multiple a mis en évidence que l’analphabétisme (p = 0,004), le fait de considérer l’hypoglycémie comme un problème (p = 0,000) et le fait d’avoir des antécédents d’hypoglycémie sévère l’année précédente ayant nécessité l’assistance d’une tierce personne (p = 0,000) étaient de forts prédicteurs d’une peur de l’hypoglycémie.
Conclusion |
Les praticiens en charge de la lutte contre le diabète devraient se concentrer sur la question de la peur de l’hypoglycémie en ciblant par des programmes éducatifs les populations identifiées comme sujettes à la peur et en enquêtant sur les autres facteurs non identifiés pour une meilleure offre de soins de santé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 37 - N° 2S2
P. e96 - mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?