La nutrition du prématuré au CHU Nefissa Hammoud - 09/05/23
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
L’immaturité des bébés prématurés nécessite une prise en charge nutritionnelle adaptée dans le but de favoriser une croissance optimale. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la prise en charge nutritionnelle au sein du Service de néonatologie du CHU Nefissa Hamoud. Les objectifs secondaires sont la description du protocole nutritionnel appliqué et l’étude des facteurs influençant le RCEU à la sortie de l’hôpital.
Matériel et méthodes |
Une étude descriptive et prospective monocentrique, menée auprès de 70 bébés prématurés hospitalisés au sein du service durant la période allant du 14 avril 2021 au 26 juillet 2021. En vue de décrire le protocole nutritionnel, des données ont été recueillies grâce à des fiches de renseignement remplies à partir des fiches de prescription, fiches nouveau-nés et dossiers médicaux.
Résultats et analyses statistiques |
Le protocole nutritionnel du service se base essentiellement sur le sérum glucosé à 10 % associé à des électrolytes pour l’alimentation parentérale ; ce qui reste insuffisant selon les recommandations de l’EPSGN. Le RCEU était influencé significativement par l’âge gestationnel (p=0,02), le poids de naissance (p=0,002), le séjour en néonatologie (p=0,003), la durée de la nutrition parentérale (p=0,04).
Conclusion |
La prise en charge nutritionnelle du prématuré demeure un défi qui n’est pas aisé, mais loin d’être impossible à relever, en respectant les recommandations concernant la qualité et la quantité des apports nutritionnels, ce qui permettrait la réduction de l’incidence des RCEU et des complications à moyen et à long terme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 37 - N° 2S2
P. e95 - mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?