Dépistage du surpoids, de l’obésité, de l’insulinorésistance, et leurs conséquences métaboliques chez des adultes à Yaoundé (Cameroun) - 09/05/23
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
La prévalence du diabète de type 2 augmente de façon exponentielle dans le monde, augmentation parallèle à celle du surpoids/obésité. Dans la très grande majorité des cas, le diabète de type 2 a pour cause une insulinorésistance. Cette insulinorésistance favorise également la genèse de pathologies métaboliques, particulièrement en Afrique subsaharienne. Le but de cette étude était d’évaluer la prévalence du surpoids/obésité et ses conséquences métaboliques dans une population d’adultes en Afrique.
Matériel et méthodes |
Étude transversale sur 188 volontaires. Une évaluation de la composition corporelle (IMC, tour de taille, impédancemétrie) et un bilan biologique (hépatique, lipidique, rénal, glycémie à jeun et hémoglobine glyquée, insulinorésistance).
Résultats et analyses statistiques |
Âge médian 41,5 ans (21–67 ans). La moitié était des femmes (50,5 %). Cent quarante-six (78 %) étaient en surpoids ou obèses. Quatre-vingts (41 %) étaient insulinorésistants. L’insulinorésistance était positivement corrélée à l’obésité, au tour de taille élevé, à l’hypertriglycéridémie ainsi qu’aux anomalies hépatiques.
Conclusion |
En Afrique, la prévalence de l’obésité ne cesse d’augmenter avec son lot de conséquences métaboliques et socioéconomiques dramatiques. Il s’agit d’un problème majeur de santé publique pas suffisamment connu ni pris en charge.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 37 - N° 2S2
P. e92 - mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?