S'abonner

Dépistage du surpoids, de l’obésité, de l’insulinorésistance, et leurs conséquences métaboliques chez des adultes à Yaoundé (Cameroun) - 09/05/23

Doi : 10.1016/j.nupar.2023.03.171 
G. Simon-Douala 1, , B. Mélingui 2, C. Bilong 3
1 Nutrition, LIGASSOM, Montpellier, France 
2 Institut de recherche pour le développement, Yaoundé, Cameroun 
3 Biologie, centre Pasteur du Cameroun, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La prévalence du diabète de type 2 augmente de façon exponentielle dans le monde, augmentation parallèle à celle du surpoids/obésité. Dans la très grande majorité des cas, le diabète de type 2 a pour cause une insulinorésistance. Cette insulinorésistance favorise également la genèse de pathologies métaboliques, particulièrement en Afrique subsaharienne. Le but de cette étude était d’évaluer la prévalence du surpoids/obésité et ses conséquences métaboliques dans une population d’adultes en Afrique.

Matériel et méthodes

Étude transversale sur 188 volontaires. Une évaluation de la composition corporelle (IMC, tour de taille, impédancemétrie) et un bilan biologique (hépatique, lipidique, rénal, glycémie à jeun et hémoglobine glyquée, insulinorésistance).

Résultats et analyses statistiques

Âge médian 41,5 ans (21–67 ans). La moitié était des femmes (50,5 %). Cent quarante-six (78 %) étaient en surpoids ou obèses. Quatre-vingts (41 %) étaient insulinorésistants. L’insulinorésistance était positivement corrélée à l’obésité, au tour de taille élevé, à l’hypertriglycéridémie ainsi qu’aux anomalies hépatiques.

Conclusion

En Afrique, la prévalence de l’obésité ne cesse d’augmenter avec son lot de conséquences métaboliques et socioéconomiques dramatiques. Il s’agit d’un problème majeur de santé publique pas suffisamment connu ni pris en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 2S2

P. e92 - mai 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du comportement alimentaire et obésité : quel lien ?
  • M. Dalhoum, O. Berriche, B. Ines, M. Ramla, H. Jamoussi
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation du comportement alimentaire des enfants développant une obésité précoce avant l’âge de 6 ans
  • L. Arnouk, H. Chantereau, S. Courbage, C. Poitou, K. Clement, P. Tounian, B. Dubern

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.