Réduction du nombre de lymphocytes intra-épithéliaux dans le jéjunum de patients opérés de bypass gastrique de type Roux-en-Y par rapport à des patients non opérés en situation d’obésité - 09/05/23
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
L’obésité induit une inflammation chronique et systémique de bas grade qui impliquerait le système immunitaire intestinal. En effet, au cours d’un régime riche en graisses, l’interaction du tractus intestinal avec les aliments et le microbiote favorise, dans l’intestin grêle, une inflammation précoce — avant l’apparition de l’obésité — qui contribue au développement de cette obésité. Nous posons l’hypothèse selon laquelle les cellules immunitaires, comme les cellules épithéliales intestinales, s’adaptent au nouvel environnement nutritionnel de l’intestin restructuré par la chirurgie bariatrique et contribuent aux effets bénéfiques de celle-ci. L’objectif de ce travail était de quantifier et phénotyper, chez des patients atteints d’obésité ou antérieurement opérés d’un bypass gastrique de type Roux-en-Y (RYGB), les différentes populations de cellules immunitaires intestinales.
Matériel et méthodes |
Des fragments de jéjunum de patients obèses candidats à une première chirurgie bariatrique (CTRL-OB) ou en conversion pour échec pondéral ou complication tardive d’une première chirurgie de type RYGB ont été collectés (Cohorte prospective COBILOM, NCT03538210). Des analyses histologiques (HPS et PAS+BA) et immunohistochimiques ont été réalisées avec des anticorps primaires spécifiques de CD45 (leucocytes totaux), CD4 (lymphocytes T helper), CD8 (lymphocytes T cytotoxiques) et CD20 (lymphocytes B) (n=10 par groupe). Les lames ont été scannées puis le marquage a été quantifié sur 10 villosités jéjunales par coupe en utilisant le logiciel Calopix®. Les résultats ont été exprimés en pourcentage de surface marqué sur la surface totale de la villosité. Les lymphocytes intra-épithéliaux (IEL) et les lymphocytes de la lamina propria (LPL) ont été isolés à partir de muqueuse jéjunale, puis marqués par des anticorps fluorescents ciblant des antigènes spécifiques de surface (CD45, CD3, TCRγδ, CD8, CD4, CD8β, CD127, KLRG1, CD103, CD161), et analysés par FACS afin de les phénotyper. Les résultats ont été analysés avec le FlowJo.
Résultats et analyses statistiques |
Sur les coupes histologiques de jéjunum, nous observons une augmentation significative de la hauteur de la muqueuse jéjunale et des villosités chez les patients opérés de RYGB par rapport aux patients obèses non opérés (p<0,05). Le nombre de leucocytes totaux (CD45+) était diminué de 40 % dans la muqueuse jéjunale des patients RYGB (p<0,01 vs CTRL-OB). Le nombre de lymphocytes CD8+ était également diminué et cette réduction était plus importante pour les IEL CD8+ que pour les LPL CD8+ (−77 %, p<0,01 vs CTRL-OB). L’analyse des lymphocytes intestinaux de patients non opérés par FACS indique que le nombre de LT CD8αβ+ était plus élevé que le nombre de LT CD8αα+. Pour les résultats de cytométrie de flux, nous observons après chirurgie de type RYGB une tendance à la diminution du ratio TCRαβ/TCRγδ, du ratio CD8/CD4 parmi les TCRαβ et du ratio CD8αβ/CD8αα ce qui indiquerait une diminution des cellules connues comme étant pro-inflammatoires par rapport à celles connues comme anti-inflammatoires. Cependant, le nombre de patient n’est pas encore assez important pour pouvoir conclure définitivement sur ces résultats.
Conclusion |
Le remodelage de l’intestin par le RYGB induit une hypertrophie de la muqueuse jéjunale, associée à une diminution de la population de lymphocytes T CD8+ intestinaux, et en particulier des IEL pro-inflammatoires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 37 - N° 2S2
P. e8 - mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?