S'abonner

Effets de la sleeve gastrectomie sur les comorbidités à 2 ans révolues - 09/05/23

Doi : 10.1016/j.nupar.2023.03.042 
A. El Amri 1, , F. Mahjoub 1, B. Ines 1, B.A. Nadia 1, R. Mizouri 2, B.O. Rym 1, H. Jamoussi 1
1 Service A, Institut national Zouhair Kallel de nutrition et de technologie alimentaire, Tunis, Tunisie 
2 Service A, Institut national de nutrition et de technologie alimentaire, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La chirurgie bariatrique s’impose comme le traitement le plus efficace des obésités morbides permettant ainsi d’obtenir une perte de poids importante et durable ainsi qu’un meilleur contrôle des différentes comorbidités.

Le but de notre étude était de déterminer la prévalence préopératoire des comorbidités et leur évolution 2 ans après sleeve gastrectomie.

Matériel et méthodes

Étude monocentrique, prospective qui a inclus des patients ayant bénéficié d’une sleeve gastrectomie (SG) en 2020 et suivis à l’unité de recherche sur l’obésité de l’institut national de nutrition. Une évaluation préopératoire complète a été faite à la recherche de comorbidités principalement : l’HTA, les troubles du métabolisme glucidique, les troubles du métabolisme lipidique, le SAOS, les troubles digestifs (RGO, NASH), les complications rhumatologiques (lombalgies, gonarthrose, coxarthrose) et les troubles de la fertilité (stérilité primaire ou secondaire, SOPK).

Résultats et analyses statistiques

Notre étude a inclus 18 patients avec 17 femmes et 1 seul homme. La moyenne d’âge de notre population était de 42,8±6,4 ans. La prévalence des comorbidités en préopératoire était respectivement : 5 patients avaient un diabète, 1 patient avait une hyperglycémie modérée à jeun et 1 patient avait une intolérance aux hydrates de carbones, 70 % pour le SAOS, 45 % pour la dyslipidémie, 35 % pour l’HTA, 35 % pour les affections rhumatologiques, 30 % pour les troubles digestifs, le SOPK a été retrouvé chez 5 % des femmes.

À 2 ans post-sleeve gastrectomie, on note une nette diminution de la prévalence des comorbidités chez les patients opérés : on a noté une rémission du diabète de type 2 chez 4 patients, une régression des troubles du métabolisme lipidique à 36,8 %, de l’HTA à 21 %, le SAOS à 42 %, la prévalence des complications rhumatologiques est diminuée à 10 %. Pour les complications digestives, 6 patients avaient une stéatose hépatique non alcoolique en préopératoire qui a persisté chez 5 patients en postopératoire, par ailleurs pour le RGO la rémission concernait 2 patients parmi 6 qui avaient un RGO en préopératoire.

Conclusion

La chirurgie bariatrique permet une amélioration voire une rémission prolongée des différentes comorbidités. La rémission complète ou l’amélioration diffèrent selon les séries en fonction de la technique chirurgicale utilisée ainsi que la sévérité préopératoire des comorbidités mais les résultats sont dans la majorité des cas prometteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 2S2

P. e26 - mai 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des apports nutritionnels avant et après sleeve gastrectomie
  • B. Ines, F. Mahjoub, A. El Amri, B.A. Nadia, R. Mizouri, B.O. Rym, H. Jamoussi
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des troubles du comportement alimentaire avant et après sleeve gastrectomie
  • B. Ines, F. Mahjoub, A. El Amri, B.A. Nadia, R. Mizouri, R. Ben Othman, H. Jamoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.