Effets de la sleeve gastrectomie sur les comorbidités à 2 ans révolues - 09/05/23
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
La chirurgie bariatrique s’impose comme le traitement le plus efficace des obésités morbides permettant ainsi d’obtenir une perte de poids importante et durable ainsi qu’un meilleur contrôle des différentes comorbidités.
Le but de notre étude était de déterminer la prévalence préopératoire des comorbidités et leur évolution 2 ans après sleeve gastrectomie.
Matériel et méthodes |
Étude monocentrique, prospective qui a inclus des patients ayant bénéficié d’une sleeve gastrectomie (SG) en 2020 et suivis à l’unité de recherche sur l’obésité de l’institut national de nutrition. Une évaluation préopératoire complète a été faite à la recherche de comorbidités principalement : l’HTA, les troubles du métabolisme glucidique, les troubles du métabolisme lipidique, le SAOS, les troubles digestifs (RGO, NASH), les complications rhumatologiques (lombalgies, gonarthrose, coxarthrose) et les troubles de la fertilité (stérilité primaire ou secondaire, SOPK).
Résultats et analyses statistiques |
Notre étude a inclus 18 patients avec 17 femmes et 1 seul homme. La moyenne d’âge de notre population était de 42,8±6,4 ans. La prévalence des comorbidités en préopératoire était respectivement : 5 patients avaient un diabète, 1 patient avait une hyperglycémie modérée à jeun et 1 patient avait une intolérance aux hydrates de carbones, 70 % pour le SAOS, 45 % pour la dyslipidémie, 35 % pour l’HTA, 35 % pour les affections rhumatologiques, 30 % pour les troubles digestifs, le SOPK a été retrouvé chez 5 % des femmes.
À 2 ans post-sleeve gastrectomie, on note une nette diminution de la prévalence des comorbidités chez les patients opérés : on a noté une rémission du diabète de type 2 chez 4 patients, une régression des troubles du métabolisme lipidique à 36,8 %, de l’HTA à 21 %, le SAOS à 42 %, la prévalence des complications rhumatologiques est diminuée à 10 %. Pour les complications digestives, 6 patients avaient une stéatose hépatique non alcoolique en préopératoire qui a persisté chez 5 patients en postopératoire, par ailleurs pour le RGO la rémission concernait 2 patients parmi 6 qui avaient un RGO en préopératoire.
Conclusion |
La chirurgie bariatrique permet une amélioration voire une rémission prolongée des différentes comorbidités. La rémission complète ou l’amélioration diffèrent selon les séries en fonction de la technique chirurgicale utilisée ainsi que la sévérité préopératoire des comorbidités mais les résultats sont dans la majorité des cas prometteurs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 37 - N° 2S2
P. e26 - mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?