Table des matières EMC Démo S'abonner

Stratégie de prise en charge du patient polyvasculaire - 08/05/23

[19-0640]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(23)46611-3 
L. Chastaingt a, b, M. Boukhris c, V. Aboyans b, c,
a Service de chirurgie et de médecine vasculaire, CHU de Limoges, 2 avenue Martin-Luther-King, 87000 Limoges, France 
b Équipe EpiMaCT, Inserm 1098, IRD 270, Université de Limoges, 2 rue du Docteur-Marcland, 87025 Limoges Cedex, France 
c Service de cardiologie, CHU de Limoges, 2 avenue Martin-Luther-King, 87000 Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'athérosclérose est une maladie généralisée affectant presque l'ensemble des artères d'un individu, avec des variations liées aux aspects génétiques et à l'exposition aux différents facteurs de risque. Les registres internationaux, recrutant des malades ayant au moins une atteinte artérielle, recensent entre 16 et 28 % de polyvasculaires. Parmi eux, ceux ayant une artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) sont les plus concernés par une atteinte polyartérielle. Plus l'atteinte initiale est marquée, plus le risque d'autres localisations est important. Le pronostic est plus sévère en cas d'atteinte polyvasculaire. Le diagnostic de maladie polyvasculaire s'est développé depuis le recours à l'imagerie non invasive, mais la clinique reste la base de l'évaluation des patients artériels. Le dépistage des lésions n'ayant pas d'expression clinique semble justifié quand il peut déboucher sur une stratégie thérapeutique bénéfique. Les recommandations européennes portant sur la prise en charge des maladies vasculaires périphériques, sur la revascularisation myocardique ainsi que celles traitant du risque cardiovasculaire en chirurgie non coronaire permettent de faire le point sur les différentes stratégies de dépistage et de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Artères, Carotides, Artériopathie des membres inférieurs, Maladie coronaire, Risque cardiovasculaire, Dépistage, Échodoppler, Imagerie vasculaire


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anomalies de l'hémostase et tests biologiques
  • Ismaël Elalamy, Chantal Lecrubier, Meyer-Michel Samama
| Article suivant Article suivant
  • Sclérodermie systémique
  • P. Legendre, L. Mouthon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.