S'abonner

Activité physique (AP) dans les rhumatismes inflammatoires chroniques : trajectoires de santé et promotion de l’AP - 07/05/23

Physical activity in inflammatory rheumatic disorders: Health trajectories and promotion of physical activity

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.12.017 
Julie Soulard 1, 2, , Monique Mendelson 4, Sébastien Baillieul 4, 5, Romain Gastaldi 1, Athan Baillet 1, 3
1 Rheumatology department, CHU de Grenoble-Alpes, 38000 Grenoble, France 
2 University Grenoble Alpes, AGEIS, 38000 Grenoble, France 
3 University Grenoble-Alpes, T-RAIG, TIMC UMR 5525, 38000 Grenoble, France 
4 HP2 laboratory, Inserm U1300, Grenoble Alpes University, 38000 Grenoble, France 
5 Pôle Thorax et Vaisseaux, Grenoble Alpes University Hospital, 38000 Grenoble, France 

Julie Soulard, Laboratoire AGEIS, Faculté de médecine, Domaine de la Merci, 38700 La Tronche, France.Laboratoire AGEIS, Faculté de médecine, Domaine de la MerciLa Tronche38700France

Résumé

La pratique régulière d’une activité physique et la diminution de la sédentarité sont des interventions thérapeutiques majeures des rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) permettant de diminuer les douleurs et d’améliorer la fonction et la qualité de vie. L’activité physique pourrait également avoir des effets positifs sur les comorbidités associées aux RIC comme le risque cardio-vasculaire, le risque infectieux ou les dysfonctions urinaires et sexuelles. L’activité physique est également un levier thérapeutique permettant d’améliorer les perturbations du sommeil, particulièrement présentes dans les RIC. Un des défis majeurs de la promotion de l’activité physique est de maintenir la pratique et les effets de celle-ci dans la durée. Cette revue narrative a pour objectif de décrire les effets de l’activité physique sur les comorbidités et symptômes des RIC et de proposer des pistes de promotion de l’activité physique dans le futur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Increasing physical activity and decreasing sedentary behaviors are major therapeutic interventions in inflammatory rheumatic diseases (IRD). Interventions targeting physical activity and sedentary behaviors can contribute to decrease pain, improve function and quality of life. Physical activity can also have positive effects on comorbidities associated with IRD, such as cardiovascular disease, risk of infections and urinary and sexual dysfunctions. Physical activity can also improve sleep disturbances, which are particularly common in IRD. Currently, a major challenge in physical activity promotion is the initiation and long-term maintenance of physical activity. The aims of this narrative review are to illustrate the effects of physical activity on comorbidities and symptoms in IRD and to provide suggestions for the promotion of physical activity in the future.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite Rhumatoïde, Spondyloarthrite, Activité physique, Comorbidités

Keywords : Rheumatoid arthritis, Spondyloarthritis, Physical activity, Comorbidities


Plan


© 2023  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 3

P. 334-345 - mai 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement non-pharmacologique de la douleur chronique au cours des rhumatismes inflammatoires
  • Pascale Vergne-Salle, Sophie Pouplin, Thibaud Loupret
| Article suivant Article suivant
  • Rééducation dans les formes axiales et périphériques de rhumatismes inflammatoires
  • Frank Verhoeven, Mickaël Chouk, Clément Prati, Daniel Wendling

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.