S'abonner

Immune checkpoint inhibitor-related thyroid dysfunction - 29/04/23

La dysfonction thyroïdienne induite par les inhibiteurs des points de contrôle immunitaire

Doi : 10.1016/j.ando.2023.03.005 
Frédéric Illouz a, , Claire Briet a, b, Patrice Rodien a, b
a Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU d’Angers, centre de référence des maladies rares de la thyroïde et des récepteurs hormonaux (TRH), centre de référence des maladies rares de l’hypophyse (HYPO), 49933 Angers cedex 09, France 
b Institut MITOVASC, université d’Angers, Angers, France 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Abstract

Immune checkpoint inhibitors (ICIs) are currently the key therapy for several cancers. Among immune-related adverse events, thyroid dysfunction is the most frequent. We review this thyroid dysfunction, with recent data on epidemiology, diagnostic considerations, management and risk factors.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Les immunothérapies sont actuellement un traitement-clé pour différents cancers. Parmi les effets secondaires immuns, les dysfonctions thyroïdiennes sont les plus fréquentes. Nous verrons ici, ces dysfonctions thyroïdiennes avec des données récentes en termes d’épidémiologie, de considérations diagnostiques, de prise en charge et de facteurs de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Immune checkpoint inhibitors, Thyroid dysfunction, Thyroiditis, Thyrotoxicosis, Hypothyroidism

Mots clés : Inhibiteurs des points de contrôle immunitaire, Dysfonction thyroïdienne, Thyroïdite, Thyrotoxicose, Hypothyroïdie


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 3

P. 346-350 - mai 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pituitary and adrenal disorders induced by immune checkpoint inhibitors
  • Frédérique Albarel, Thierry Brue, Frédéric Castinetti
| Article suivant Article suivant
  • Diabetes Induced by Immune Checkpoint Inhibitors (ICIs)
  • Bruno Vergès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.