Table des matières EMC Démo S'abonner

Ménométrorragies en dehors de la grossesse - 20/04/23

[24-212-A-10]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(23)47284-7 
K. Kolanska a : Docteur, L. Duranteau b : Docteur, M. Bazot c : Professeur, E. Daraï a : Professeur, N. Chabbert-Buffet a,  : Professeur
a Service de gynécologie obstétrique médecine de la reproduction, Sorbonne université, Hôpital Tenon, AP-HP, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
b Unité de gynécologie adolescente et jeune adulte, Université Paris-Saclay, Hôpital Bicêtre, AP-HP, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
c Service de radiologie, Sorbonne université, Hôpital Tenon, AP-HP, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les saignements gynécologiques anormaux sont une source d'inquiétude, d'altération de la qualité de vie, voire une menace pour le pronostic vital en fonction de l'âge et des étiologies. Le diagnostic de grossesse doit être systématiquement éliminé avant la ménopause. La prise en charge des saignements gynécologiques varie en fonction de l'âge notamment. Chez l'adolescente, même en l'absence de diagnostic étiologique précis, un traitement doit être systématiquement initié pour résoudre un saignement actif et réduire le risque d'aggravation en cas de récidive. Les transfusions sont discutées au cas par cas en raison du risque d'allo-immunisation. Chez la femme adulte toute consultation aux urgences pour saignement gynécologique nécessite une consultation gynécologique et une imagerie pelvienne, en urgence ou différée en fonction de la tolérance. Chez la femme ménopausée, la recherche d'un cancer pelvien est systématique y compris devant un premier épisode de saignement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ménorragie, Métrorragie, Anémie, Hémostase, Hormones, Cancer


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine d'urgence 2022;16(2):1-11 [25-070-A-20].
☆☆ Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Torsion du cordon spermatique et des annexes testiculaires : physiopathologie, diagnostic et principes du traitement
  • R. Betari, G. Chevreau
| Article suivant Article suivant
  • Menace d'accouchement prématuré
  • N.-S. Goddet-Bete, P. Raynal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.