S'abonner

CO3.1 - Facteurs individuels et collectifs associés au recours primaire aux soins en cas d'infarctus du myocarde en Nouvelle-Aquitaine - 20/04/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.101608 
H. Ben Roummane 1, 2, S. Domecq 1, 2, , E. Richard 1, 5, F. Sevin 1, 2, E. Lesaine 1, 2, M. Plas 6, C. Pradeau 7, S. Vandentorren 1, 4, F. Saillour-Glénisson 1, 3
1 Bordeaux Population Health Research Center - U1219, Equipe Phares, Bordeaux, France 
2 CHU Bordeaux, Registres cardio-neuro-vasculaires, Bordeaux, France 
3 CHU Bordeaux, CIC-EC 1401, Talence, France 
4 Santé publique France, Bordeaux, France 
5 FNASAT, Bordeaux, France 
6 CH Mont de Marsan, Service des urgences, Mont de Marsan, France 
7 CHU Bordeaux, Pôle Urgences - Site Pellegrin, Bordeaux, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prise en charge de l'infarctus du myocarde (IDM) est une urgence vitale reposant en premier lieu sur l'appel au SAMU pour bénéficier d'un SMUR (filière optimale). L'objectif de ce travail était d'identifier les facteurs individuels (sociodémographiques, cliniques), contextuels (niveau socioéconomique du lieu de résidence) et organisationnels (offre de soins, disponibilité des équipements) associés au recours primaire aux soins des patients souffrant d'un IDM.

Méthodes

Les facteurs ont été identifiés en deux temps : 1) adaptation du modèle conceptuel du recours primaire aux soins d'Andersen à l'IDM à partir d'une « scoping review » ; 2) estimation de l'association entre les facteurs du modèle conceptuel et le recours aux soins sur les données d'une cohorte rétrospective de patients inclus pour IDM entre janvier et décembre 2019 dans le registre REANIM. Un modèle de régression logistique multinomial à effet aléatoire a été appliqué, le recours aux soins était étudié selon trois modalités : déclenchement SMUR, arrivée aux urgences après appel SAMU, arrivée aux urgences sans appel SAMU.

Résultats

Le modèle a été estimé sur les données complètes de 1480 patients, 57 % ont bénéficié d'un SMUR, 19 % sont arrivés aux urgences après appel SAMU (Tableau 1). Un antécédent de coronaropathie était significativement associé à la filière optimale. Les facteurs significatifs associés à une arrivée aux urgences après appel SAMU étaient un âge avancé (OR=1,15 - p=0,015), le fait d’être une femme (OR=1,85 - p<0,001) et la présence d'une salle de cathétérisme dans l'hôpital initial (OR=1,44 - p=0,020). La ruralité du lieu de résidence du patient (définition Insee 2020) était significativement associée à une arrivée aux urgences sans appel SAMU (rural autonome très peu dense versus urbain dense: OR=3,43 – p=0,005).

Conclusion

Cette étude a suivi une démarche hypothético-déductive en se basant sur un modèle conceptuel au préalable de l'analyse statistique. Cela a permis de dégager des profils de patients souffrant d'un IDM pris en charge hors filière optimale en tenant compte de l'aspect multifactoriel du contexte de soins et des inégalités sociales de santé. Pour favoriser le recours à la filière optimale, des actions de sensibilisation doivent ainsi être menées auprès des professionnels de la régulation pour réduire les inégalités d’âge ou de genre, et auprès des populations vivant dans des zones rurales pour promouvoir l'appel SAMU en cas de signes évocateurs.

Mots clés

Infarctus du myocarde , Recours primaire aux soins , Modèle conceptuel , Facteurs associés

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S2

Article 101608- mai 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO2.6 - Projet CHIANTI - Trajectoires de santé psychologique et leur impact sur la qualité de vie et la santé psychologique au travail des personnels de santé de première ligne (Ehpad et SHPL) face à la COVID-19 en Moselle
  • B. Lalloué, A. Omorou, C. Touchet, F. Pisu, E. Eby, C. Rotonda, C. Tarquinio
| Article suivant Article suivant
  • CO3.2 - Communauté interactive et participative en ligne, menée avec les pairs, comme outil de promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes adultes: la recherche-action Sexpairs
  • P. Martin, C. Alberti, A. Bourmaud, A. Burgun, E. De la Rochebrochard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.