CO3.1 - Facteurs individuels et collectifs associés au recours primaire aux soins en cas d'infarctus du myocarde en Nouvelle-Aquitaine - 20/04/23
Résumé |
Introduction |
La prise en charge de l'infarctus du myocarde (IDM) est une urgence vitale reposant en premier lieu sur l'appel au SAMU pour bénéficier d'un SMUR (filière optimale). L'objectif de ce travail était d'identifier les facteurs individuels (sociodémographiques, cliniques), contextuels (niveau socioéconomique du lieu de résidence) et organisationnels (offre de soins, disponibilité des équipements) associés au recours primaire aux soins des patients souffrant d'un IDM.
Méthodes |
Les facteurs ont été identifiés en deux temps : 1) adaptation du modèle conceptuel du recours primaire aux soins d'Andersen à l'IDM à partir d'une « scoping review » ; 2) estimation de l'association entre les facteurs du modèle conceptuel et le recours aux soins sur les données d'une cohorte rétrospective de patients inclus pour IDM entre janvier et décembre 2019 dans le registre REANIM. Un modèle de régression logistique multinomial à effet aléatoire a été appliqué, le recours aux soins était étudié selon trois modalités : déclenchement SMUR, arrivée aux urgences après appel SAMU, arrivée aux urgences sans appel SAMU.
Résultats |
Le modèle a été estimé sur les données complètes de 1480 patients, 57 % ont bénéficié d'un SMUR, 19 % sont arrivés aux urgences après appel SAMU (Tableau 1). Un antécédent de coronaropathie était significativement associé à la filière optimale. Les facteurs significatifs associés à une arrivée aux urgences après appel SAMU étaient un âge avancé (OR=1,15 - p=0,015), le fait d’être une femme (OR=1,85 - p<0,001) et la présence d'une salle de cathétérisme dans l'hôpital initial (OR=1,44 - p=0,020). La ruralité du lieu de résidence du patient (définition Insee 2020) était significativement associée à une arrivée aux urgences sans appel SAMU (rural autonome très peu dense versus urbain dense: OR=3,43 – p=0,005).
Conclusion |
Cette étude a suivi une démarche hypothético-déductive en se basant sur un modèle conceptuel au préalable de l'analyse statistique. Cela a permis de dégager des profils de patients souffrant d'un IDM pris en charge hors filière optimale en tenant compte de l'aspect multifactoriel du contexte de soins et des inégalités sociales de santé. Pour favoriser le recours à la filière optimale, des actions de sensibilisation doivent ainsi être menées auprès des professionnels de la régulation pour réduire les inégalités d’âge ou de genre, et auprès des populations vivant dans des zones rurales pour promouvoir l'appel SAMU en cas de signes évocateurs.
Mots clés |
Infarctus du myocarde , Recours primaire aux soins , Modèle conceptuel , Facteurs associés
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 71 - N° S2
Article 101608- mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.