S'abonner

P040 - Succès de la transition des soins pédiatriques à adultes dans l'épilepsie: étude de cohorte sur base de données médico-administratives de 2012 à 2022 - 20/04/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.101682 
S. Sable 1, , F. Kaguelidou 2, H. Mellerio 3, E. Le Roux 1, C. Alberti 1, J. Pages 1, S. Auvin 4, A. Bourmaud 1
1 Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital Robert Debré, Unité d'épidémiologie clinique, Université de Paris, Inserm U1123 et CIC 1426, Paris, France 
2 Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital Robert Debré, Clinical Investigation Center, Université de Paris, CIC 1426, Paris, France 
3 Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital Robert Debré, Médecine de l'adolescent, Université de Paris, CIC 1426, Paris, France 
4 Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital Robert Debré, Neurologie, Université de Paris, CIC 1426, Paris, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

À leur majorité, les adolescents et les jeunes adultes épileptiques passent des soins pédiatriques aux soins pour adultes. Le nombre exact de patients qui passent par cette transition est inconnu; l'ampleur de l'échec de la transition n'a pas encore été évaluée. Les objectifs de l'étude étaient la construction et la validation d'algorithmes identifiant les patients pédiatriques en situation d'échec de transition dans la base de données médico-asministrative hospitalière (PMSI), et la description des trajectoires en vie réelle de la population pédiatrique-épileptique.

Méthodes

Les algorithmes ont été construits à partir d'une revue de la littérature avec un panel d'experts, et validés par leur application à un échantillon de patients du service de neurologie de l'hôpital universitaire Robert Debré à partir de l'Entrepôt de données de santé (EDS). Leur performance a été testée par comparaison des résultats avec une lecture des dossiers médicaux. Une étude de cohorte analytique rétrospective basée sur les données médico-administratives du PMSI entre 2012-2022 a été réalisée, estimant le taux d'échec et les facteurs associés pour la population pédiatrique-épileptique française.

Résultats

Les scores F1 ont été estimés à 82,3 % [81,4-83,2 %] pour l'algorithme d'identification des patients épileptiques et 76,2 % [53,1-99,0 %] pour l'échec de la transition. Avec l'application au PMSI, un total de 86 073 enfants/jeunes adultes souffrant d'épilepsie ont été identifiés au cours des 10 années de suivi, dont 47 640 mineurs en 2022. Le taux d'échec de la transition a été estimé à 40,2 % des patients. Les facteurs associés à la réussite de la transition étaient le sexe féminin, le fait de résider dans un département doté d'un hôpital universitaire et un statut socio-économique plus élevé, notamment un revenu annuel plus important, un taux plus élevé de bachelier et un taux de chômage plus faible.

Conclusion

En France, pour ces patients, le taux d'échec de la transition est supérieur à 4:10. Des recherches supplémentaires sont en cours pour améliorer cette transition, en ajoutant une analyse des soins communautaires et des soins hospitaliers.

Mots clés

Transition , Pédiatrie , Parcours de soin , Epilepsie

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S2

Article 101682- mai 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P039 - Violence entre partenaires intimes et consentement - Ce qu'en pense la population française de 15-30 ans
  • A. Audurieau, F. Bouygues, S. Maccagnan, J. Delotte, E. Chamorey, A. Musso
| Article suivant Article suivant
  • P041 - Dix ans de dystocie des épaules au CHU de Nice - A la recherche des facteurs de risque de survenue
  • A. Doux, M. Bourgeois, S. Maccagnan, J. Delotte, E. Chamorey, A. Musso

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.