P040 - Succès de la transition des soins pédiatriques à adultes dans l'épilepsie: étude de cohorte sur base de données médico-administratives de 2012 à 2022 - 20/04/23
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Introduction |
À leur majorité, les adolescents et les jeunes adultes épileptiques passent des soins pédiatriques aux soins pour adultes. Le nombre exact de patients qui passent par cette transition est inconnu; l'ampleur de l'échec de la transition n'a pas encore été évaluée. Les objectifs de l'étude étaient la construction et la validation d'algorithmes identifiant les patients pédiatriques en situation d'échec de transition dans la base de données médico-asministrative hospitalière (PMSI), et la description des trajectoires en vie réelle de la population pédiatrique-épileptique.
Méthodes |
Les algorithmes ont été construits à partir d'une revue de la littérature avec un panel d'experts, et validés par leur application à un échantillon de patients du service de neurologie de l'hôpital universitaire Robert Debré à partir de l'Entrepôt de données de santé (EDS). Leur performance a été testée par comparaison des résultats avec une lecture des dossiers médicaux. Une étude de cohorte analytique rétrospective basée sur les données médico-administratives du PMSI entre 2012-2022 a été réalisée, estimant le taux d'échec et les facteurs associés pour la population pédiatrique-épileptique française.
Résultats |
Les scores F1 ont été estimés à 82,3 % [81,4-83,2 %] pour l'algorithme d'identification des patients épileptiques et 76,2 % [53,1-99,0 %] pour l'échec de la transition. Avec l'application au PMSI, un total de 86 073 enfants/jeunes adultes souffrant d'épilepsie ont été identifiés au cours des 10 années de suivi, dont 47 640 mineurs en 2022. Le taux d'échec de la transition a été estimé à 40,2 % des patients. Les facteurs associés à la réussite de la transition étaient le sexe féminin, le fait de résider dans un département doté d'un hôpital universitaire et un statut socio-économique plus élevé, notamment un revenu annuel plus important, un taux plus élevé de bachelier et un taux de chômage plus faible.
Conclusion |
En France, pour ces patients, le taux d'échec de la transition est supérieur à 4:10. Des recherches supplémentaires sont en cours pour améliorer cette transition, en ajoutant une analyse des soins communautaires et des soins hospitaliers.
Mots clés |
Transition , Pédiatrie , Parcours de soin , Epilepsie
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 71 - N° S2
Article 101682- mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.