P012 - Echelle Marocaine KOOS-Enfant - Traduction, adaptation transculturelle et validation - 20/04/23

Résumé |
Introduction |
L'articulation du genou est l'un des sites les plus fréquemment blessés chez les enfants et les adolescents, dont les principales conséquences sont la douleur et l'altération de la qualité de vie, d'où l'intérêt des échelles de mesure pour quantifier et mesurer l'ampleur de ces problèmes. L'objectif de ce travail est de réaliser une validation et une adaptation transculturelle de la version marocaine de l'échelle KOOS-Enfant en arabe dialectal.
Méthodes |
L'échelle KOOS-Enfant est composée de cinq sous-échelles : douleur ; symptômes ; difficultés dans les activités quotidiennes ‘ADL’ ; sports et jeux et qualité de vie. Le score final de chaque sous-échelle varie de 0 pour des problèmes de genou extrêmes à 100 pour l'absence de problèmes de genou. Procédure d'adaptationtransculturelle : après avoir terminé la procédure de traduction et de retraduction, une version marocaine pré-finale a été obtenue et testée sur un échantillon de 10 enfants souffrant de problèmes de genoux pour obtenir la version marocaine finale. Population étudiée : deux groupes de participants ont été recrutés : un groupe d'enfants souffrant de problèmes de genou et un autre groupe de contrôleindemne de toute pathologie du genou. Les participants ont été invités à remplir l'échelle KOOS-Enfant deux fois avec un intervalle minimal de 15 jours.
Analyse statistique |
une analyse descriptive a été réalisée initialement, suivie d'une analyse univariéepour comparer les caractéristiques de base entre le groupe de cas et le groupe de témoins. L'Alpha de Cronbach et le coefficient de corrélation interclasse (ICC) avec son IC à 95 % ont été calculé pour étudier la validité interne et la reproductibilitéde chaque sous-échelle. Alors que la capacité diagnostique de l'échelle a été mesurée grâce à la comparaison des sous-échelle entre les deux groupes (avec et sans lésions du genou). L'analyse statistique a été réalisée à l'aide de la version 26 du logiciel SPSS.
Résultats |
Cette étude a inclus 88 cas et 42 témoins, la moyenne de l’âge était de 9,82±3,16 ans. La comparaison des données de base (Age, Sexe, résidence et la pratique du sports) n'a montré aucune différence statistiquement significative entre les deux groupes. Les moyennes des cinq scores variaient de 60,9±39,9 pour la sous-échelle sport à 75,2±33,4 pour la sous-échelle douleur. Toutes les sous-échelles avaient une excellente validité interne (alpha de Cronbach >0,9), à l'exception de la sous-échelle des symptômes (alpha de Cronbach à 0,470) et dont la validité interne s'est améliorée après l'élimination des questions S4 et S5 (alpha de Cronbach à 0,706 et 0,646 successivement). Ainsi, les ICC variaient de 0,85 [0,77-0,99] pour la sous-échelle des symptômes à 0,99 [0,98-0,99] pour les deux sous-échelles sport et qualité de vie. On note aussi que la version marocaine de l'échelle KOOS-Enfant avait une bonne capacité discriminante, puisque les cinq scores étaient statistiquement plus élevés chez les témoins que chez les cas.
Conclusion |
L'échelle marocaine KOOS-Enfant présente une bonne fiabilité, bonne capacité discriminante et une bonne validité interne, à l'exception de la sous-échelle des symptômes.
Mots clés |
Échelle Marocaine KOOS-Enfant, Validation marocaine échelle enfant, Adaptation transculturelle Maroc, Validation Maroc
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 71 - N° S2
Article 101653- mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.