S'abonner

P119 - Connaissances, attitudes et pratiques associées au COVID-19 parmi les médecins exerçant au Maroc: étude transversale - 20/04/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.101766 
Z. Zeghari 1, , N. Bennani Mechita 2, F. Benfouila 2, T. Benamar 2, M. Merabat 2, M. Youbi 1, A. Haroun 1, S. El Hilali 1, R. Razine 1, M. Obtel 1, R. Abouqal 1
1 Faculté de médecine et de pharmacie, Université Mohammed V, Laboratoire d’épidémiologie, de biostatistique et de recherche clinique, Département de santé publique Rabat, Maroc 
2 Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, Direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies (DELM), Rabat, Maroc 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le Ministère de la santé et de la protection sociale à travers la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies (DELM) a élaboré et continuellement mis à jour des manuels de procédures de veille et de riposte. L’évaluation de la diffusion, de la compréhension et de l'adhésion des médecins à ceux-ci est essentielle afin d'améliorer la riposte nationale. L'objectif de cette étude était donc d’évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques associées au COVID-19 parmi les médecins exerçant au Maroc.

Méthodes

Cette étude transversale s'est déroulée du 28 janvier au 8 février 2022. Un questionnaire en ligne anonyme et auto-administré a été diffusé via des groupes professionnels locaux. Les sections connaissances, attitudes et pratiques ont été scorées. Les variables qualitatives ont été exprimées en effectifs et pourcentages et les quantitatives en moyennes et écarts type. Des tests statistiques adaptés ont été effectués avec le logiciel Jamovi version 2.3.6.

Résultats

Parmi les 775 médecins inclus dans l’étude, de médiane d’âge de 47,4 [39,7 ; 55,4] ans, 477 (65,7 %) étaient des femmes. Ils exerçaient majoritairement dans le secteur public (639; 82,5 %) et provenaient de toutes les régions. La dernière version du manuel était connue de 591 participants (76,3 %). Le score de connaissance était en moyenne de 29,9 4,1 sur 38. Il était plus élevé (p<0,001) chez les médecins plus âgés, de sexe féminin, du secteur public, formés sur la COVID-19, connaissant le dernier manuel et ayant déjà été atteints par la COVID-19. Le score d'attitudes était corrélé positivement à celui de connaissances (r=0,185; p<0,001). Celui de pratiques était aussi corrélé à celui de connaissance (r=0,145; p<0,001) mais plus étroitement à celui d'attitudes (r=0,246; p<0,001).

Conclusion

Les médecins du Maroc ont globalement une bonne connaissance du COVID-19 avec une attitude plutôt positive et une bonne pratique cependant des disparités de scores interpelleraient à mieux cibler la formation de certains groupes.

Mots clés

Connaissances; Attitudes; Pratique; médecins; COVID-19

Déclaration de liens d'intérêts

Etude financée par le Ministère de la santé marocain et par le fond mondial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S2

Article 101766- mai 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P118 - Réponse en contexte pandémique COVID-19 à l'urgence de la crise socio-sanitaire de 2020: méthodes et processus de la recherche sur les impacts en santé du confinement
  • A. Fianu, H. Aissaou, N. Naty, V. Lenclume, E. Rachou, C. Delpierre, M. Kelly-Irving, P. Gérardin
| Article suivant Article suivant
  • P120 - Identification des mélanges de pesticides auxquels sont exposés les agriculteurs français: résultats de la cohorte Agriculture et Cancer (AGRICAN).
  • J. Hippert, M. Talibov, F. Morlais, M. Brugioni, S. Perrier, I. Baldi, A. Crepet, P. Lebailly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.