P095 - StatiCAL - Un outil d'analyse statistique interactif pour aider le clinicien dans les analyses préliminaires de ses données. - 20/04/23
Résumé |
Introduction |
La réalisation d'analyses statistiques descriptives, graphiques, univariées et multivariées, d'une base de données biomédicales ne nécessite pas un niveau d'expertise avancé en statistique mais plutôt des connaissances des logiciels disponibles et/ou des compétences en programmation. Souvent, les cliniciens n'ont pas le temps de se former à l'utilisation de logiciels de statistique et il n'est pas envisageable de leur demander d'apprendre la programmation R, Python, SAS ou Stata. Ainsi, il semble nécessaire de se tourner vers une solution « click the button » qui simplifierait les analyses préliminaires des données. À ce jour peu de solutions gratuites et simples d'utilisation existent. Eazy R (EZR), qui utilise R commander, dispose d'une interface utilisateur rudimentaire mais demande une bonne connaissance de la programmation en R. MEPHAS est une solution très complète sans programmation mais qui nécessite des connaissances en statistique poussées. L'objectif de ce travail est de développer une application permettant aux cliniciens de réaliser, en autonomie, des analyses statistiques simples, afin d’éviter cette étape chronophage pour le statisticien.
Méthodes |
Undashboard a été développé à l'aide du logiciel R et du package shinydashboard, qui reprend le fonctionnement du package shiny adapté au format tableau de bord. Il utilise les fonctions basiques de R, ainsi que le package survival pour exécuter les analyses de survie fréquemment utilisées en cancérologie. Le package officeR permet la construction de rapports automatiques et esthétiques.
Résultats |
Dans un premier temps, l'utilisateur importe son jeu de données sous un format standard (Excel) organisé selon une structure nécessaire à l'utilisation de StatiCAL. Il peut ainsi réaliser les analyses descriptives et univariées de l’étude. Les données peuvent être représentées sous forme de graphique : barplot, boxplot, histogrammes et courbes de Kaplan Meier. Les critères de jugement des études biomédicales étant fréquemment catégoriels (réponse au traitement, toxicités) ou de survie (globale, spécifique, sans progression, sans récidive), il est possible de réaliser des modèles de régression logistique ou de Cox. Il est facile d'exporter les tableaux et figures dans un fichier Word téléchargeable. StatiCAL inclus aussi une fonctionnalité de gestion, triage et modification des données.
Conclusion |
Les premiers essais et le retour des cliniciens ont montré que cette application est simple d'utilisation et ergonomique. Elle permet au clinicien de faire des analyses descriptives et exploratoires de son jeu de données et de faire gagner du temps au statisticien. StatiCAL peut être également utilisé par les étudiants pour leurs travaux de mémoire ou de thèse. Des fonctionnalités plus poussées de data management sont en cours d'implémentation. Une mise en ligne du logiciel est en cours de réflexion sur le site du GETTEC (Groupe d’étude des tumeurs de la tête et du cou).
Mots clés |
Dashboard , R Shiny , Visualisation de données , Données de santé , Analyse statistique
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 71 - N° S2
Article 101739- mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.