P034 - Effet d'un cinquième tour de chimioprévention du paludisme saisonnier chez les enfants âgés de 5-14 ans à Dangassa, une zone de longue transmission au Mali - 20/04/23
Résumé |
Introduction |
La chimioprévention du paludisme saisonnier (CPS) a été adoptée au Mali en 2012 pour prévenir le paludisme chez les enfants âgés de moins de 5 ans. Récemment, un changement de risque du paludisme a été observé chez les grands enfants de plus de 5 ans dans les zones de longue transmission. Cette étude a été initiée pour évaluer la faisabilité d’étendre la CPS aux enfants âgés de 5 à 14 ans ainsi que l'effet d'un cinquième tour additionnel à Dangassa pour couvrir la saisson de transmission.
Méthodes |
Il s'agissait d'un essai randomisé ouvert qui s'est déroulé entre juillet et décembre 2020. Au total, 335 enfants âgés de 5 à 14 ans (172 dans le bras d'intervention versus 163 dans le bras témoin) ont été sélectionnés de façon aléatoire dans le village de Dangassa. Les enfants dans le bras d'intervention ont reçu cinq tours de la CPS de juillet à novembre 2020. Les participants des deux groupes ont été suivis de la même façon afin de collecter les informations sur le paludisme. Les données ont été collectées sur tablette par Red Cap. La régression de Poisson a été utilisée pour estimer le taux de réduction de l'incidence du paludisme dans le groupe d'intervention avec un seuil statistique de signification fixé à 5%.
Résultats |
Les taux de participation étaient simulaires dans les deux groupes durant toute la période de l'étude. Le plus grand taux de participation a été enregistré en août avec 94,3 %. En novembre, un mois après le 4ème tour, le risque de l'incidence était similaire entre les deux groupes d'intervention. En revanche, une réduction significative de l'incidence du paludisme a été observée dans le groupe intervention (IRR=0,49 95% CI [0,26-0,94]) (p=0,032) un mois après le 5ème tour.
Conclusion |
En conclusion, nos résultats montrent que l'addition d'un tour supplémentaire à la CPS a entrainé une baisse significative de l'incidence du paludisme dans le groupe d'intervention. La mise en œuvre de la CPS en tenant compte des conditions locales de transmission devient une nécessité pour escompter sur son impact sur le paludisme.
Mots clés |
Paludisme , CPS , Grand Enfant , Mali
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 71 - N° S2
Article 101676- mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.