P120 - Identification des mélanges de pesticides auxquels sont exposés les agriculteurs français: résultats de la cohorte Agriculture et Cancer (AGRICAN). - 20/04/23

Résumé |
Introduction |
Les agriculteurs, particulièrement en Europe, sont exposés à de multiples pesticides au cours de leur vie professionnelle, ce qui peut avoir des effets néfastes sur leur santé. Les principaux mélanges de pesticides auxquels la population générale française est exposée à travers l'alimentation ont été décrits ces dernières années. Notre objectif dans ce travail est d'identifier les principaux mélanges de pesticides auxquels sont exposés les agriculteurs en France et de classer ces travailleurs en sous-groupes homogènes, sur la base de leur profil d'exposition aux mélanges.
Méthode |
La cohorte AGRICAN se compose d'affiliées à la Mutualité sociale agricole inclus par questionnaire de 2005 à 2007, comprenant des informations sur les années exactes de début et de fin d'utilisation de pesticides sur 13 cultures et cinq élevages. Considérant les hommes agriculteurs utilisateurs de pesticides sur cultures de 1950 à 2005, la durée d'exposition à 391 pesticides (150 herbicides, 93 fongicides et 148 insecticides d'un total de plus de 20 familles chimiques), identifiés grâce à la matrice culture exposition PESTIMAT, a été estimée pour 16 905 individus. Nous avons identifié les principaux mélanges de pesticides en appliquant la méthode « Sparse Nonnegative Matrix Underapproximation (SNMU) » sur les durées d'exposition à ces substances. Ensuite, une classification hiérarchique ascendante a été utilisée pour classer les agriculteurs qui partagent des profils d'exposition similaires aux mélanges identifiés.
Résultats |
La moyenne d’âge de notre population est de 57 ans. Les cultures les plus représentées étaient les prairies (77 %), le blé (72 %) et le maïs (59 %). Selon le critère de pertinence et de qualité d'interprétation, le nombre optimal de mélanges est de 4 et 45 et permet d'expliquer de 27 à 93 % de la variance totale. Nous avons finalement retenu 25 mélanges, comme étant le meilleur compromis, avec une variance expliquée de 83 %. La plupart des mélanges identifiés contenaient entre 6 et 20 substances. Les principaux mélanges étaient surtout utilisés sur le blé, la vigne, l'arboriculture ou sur plusieurs cultures à la fois. Les phénoxy-herbicides comme le MCPA, MCPB ou le dicamba et les insecticides pyréthrinoïdes comme l'alphaméthrine, la cyfluthrine ou la lambda-cyhalothrine y étaient largement représentés. La méthode de clustering suggérait trois clusters composés respectivement de 3261, 5281 et 8363 hommes avec une contribution importante de l'exposition du 3ème cluster au 1er mélange (11 %).
Conclusion |
A notre connaissance, c'est la première étude à identifier des mélanges de pesticides chez les agriculteurs et à les classer en sous-groupes homogènes sur la base de leur profil d'exposition aux mélanges. Dans une prochaine étape, nous allons décrire les caractéristiques des sous-groupes et étudier l'association entre les mélanges de pesticides et les événements de santé comme le cancer de la prostate observés au sein de la cohorte AGRICAN.
Mots clés |
Agriculteurs , Expositions multiples , Pesticides , Mélanges , Clustering
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 71 - N° S2
Article 101768- mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.