P128 - Le chauffage par biomasse et le risque de la bronchopneumopathie chronique obstructive chez l'homme au Maroc - 20/04/23
, S. Benmaamar 1, M. El Biaze 2, C. Nejjari 3, M. Benjelloun 2, K. El Rhazi 1Résumé |
Introduction |
Bien que le tabagisme soit le facteur de risque principale pour la survenue de la Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), surtout chez les hommes, mais l'incrimination d'autres facteurs ne peut être éliminée. L'objectif principal de ce travail est d’étudier l'association entre l'exposition au chauffage par biomasse et le risque de la BPCO chez les hommes au Maroc.
Méthodes |
Il s'agit d'une étude transversale réalisée dans la ville de Fès dans le cadre de l'étude BOLD, qui est une étude multicentrique. La population cible est représentée par tous les hommes âgés de 40 ans et plus vivant dans la ville de Fès. Ceux qui ont accepté de participer ont signé un consentement écrit pour répondre à un questionnaire contenant des informations sur leurs données personnelles et sur leur exposition aux différents facteurs pouvant être incriminés dans la survenue de la BPCO, y compris le chauffage par différents types de biomasse (bois, charbon et kérosène), en précisant le nombre d'années d'exposition. Pour chaque patient, on a calculé un indice d'exposition au chauffage par biomasse, qui correspond à la durée moyenne d'exposition au chauffage par tout type de Biomasse. Cet indice a été divisé en trois classes: Aucune exposition: Indice=0; Faible exposition: Indice ≤Médiane des années d'exposition à la biomasse; Forte exposition: Indice >Médiane des années d'exposition à la biomasse. Une analyse descriptive a été réalisée initialement, suivie d'une analyse univarié puis multivariée, afin d’étudier l'association entre les différents facteurs et le risque de BPCO. L'analyse statistique a été réalisée à l'aide de la version 26 du logiciel SPSS.
Résultats |
Au total, 350 hommes ont été inclus, avec un âge moyen de 56,7±10,3 ans et dont 19,4 % avaient une BPCO. Pour les expositions : 18,3 % étaient des fumeurs, 8 % étaient exposés au tabagisme passif, 66,3 % avaient une exposition professionnelle à la poussière, 23,7 % étaient exposés au chauffage par bois avec une exposition moyenne de 20,1±13,6 ans et 1,3 % étaient exposés au chauffage par charbon avec une exposition moyenne de 17,5±11,1 ans. Selon l'indice d'exposition au chauffage par biomasse, 76,7 % n'avaient aucune exposition, 16,1 % avaient une faible exposition et 7,2 % avaient une forte exposition. L'analyse multivariée a montré qu'un indice élevé d'exposition au chauffage par biomasse était significativement associé au risque de BPCO chez les hommes (ORajusté=3,4 ; IC95 % : 1,3 - 8,7), et ceci après ajustement sur les facteurs de confusion (âge, tabagisme actif et exposition professionnelle à la poussière).
Conclusion |
Les résultats de cette étude montrent qu'en dehors du tabagisme, un indice élevé d'exposition au chauffage par biomasse peut aussi être incriminée dans la survenue de la BPCO chez l'homme au Maroc.
Mots clés |
BPCO , Biomasse , Homme , Maroc , Pollution de l'air doméstique
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 71 - N° S2
Article 101776- mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
