S'abonner

P033 - Prévalences des consommations de tabac et facteurs associés chez les migrants reçus en permanences d'accès aux soins. Quelles perspectives d'intervention ? - 20/04/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.101675 
L. Yombo Kokule 1, 2, , O. Rousset Torrente 1, 2, I. Yaya 1, 2, M. Duracinsky 1, 2, L. Cousin-Cabrolier 1, 2
1 Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Unité de recherche clinique en économie de la santé URC-ECO, Paris, France 
2 Université Paris Cité, Inserm, ECEVE, Unité PROQOL, Paris, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En France chaque année près de 500 000 personnes d'origine étrangère arrivent sur le territoire. Ces personnes peuvent être confrontées à de nombreux obstacles pour l'accès aux soins et peuvent présenter divers problèmes de santé particulièrement ceux en situation de précarité économique. Les consommations de tabac sont mal connues chez les personnes migrantes en France. De la même façon nous ne disposons que d'assez peu d'informations sur les facteurs de risques principaux de cette consommation.  Ainsi, l'objectif principal de l’étude TATAMI est de mesurer la prévalence et les facteurs associés à la consommation de tabac chez les migrants consultant dans la Permanence d'accès aux soins de santé (PASS) de Paris.

Méthodes

TATAMI est une étude transversale auprès des migrants âgés de 18 ans ou plus dans les PASS en région parisienne en 2021. La consommation de tabac, les substances consommées, la dépendance à la nicotine ainsi que des données sociodémographiques ont été recueillis chez les participants en utilisant un questionnaire administré par des enquêteurs. Pour évaluer la dépendance à la nicotine le Fagerström simplifié a été utilisé et des questions du baromètres santé permettaient de décrire les consommations. La prévalence de la consommation de tabac a été analysé et les facteurs potentiellement associés à la consommation de tabac ont été réalisées à l'aide de régressions logistiques multiples.

Résultats

Au total, 649 participants ont été inclus dans l’étude dont 71,6 % d'hommes. L’âge médian était de 36 ans (min; max : 18; 84 ans). La prévalence du tabagisme était de 25,9 % (n=168) (intervalle de confiance (IC) à 95 % 22,6-29,5 %) ; chez les hommes la prévalence du tabagisme était de 24,3 % (n=158) et de 1,5 % (n=10) chez les femmes. Les participants d'origine Algérienne, Afghanne, Malienne, Ivoiriène et Tunisienne étaient ceux qui consommaient le plus de tabac avec des prévalences de tabagisme respective de 20,2 %, de 8,9 %, de 7,7 %, de 7,1 %et de 5,9 % La plupart des fumeurs (45,2 %) résidaient sur le territoire français depuis un an. Parmi les fumeurs, 79,8 % étaient des consommateurs quotidiens de tabac. Les cigarettes en paquet (72,6 %) et les cigarettes à rouler (5,4 %) étaient les types de tabac consommé les plus rapportés ; 1,2 % des participants rapportaient une utilisation de la cigarette électronique et d'autres substances comme le cannabis. L’âge moyen de début de consommation état de 19 ans et 71,4 % des consommateurs de tabac fumaient 10 ou moins de 10 cigarettes par jour. Parmi les fumeurs 47,6 % présentaient une dépendance à la nicotine (39,2 % dépendance modérée et 8,3 % dépendance forte). Par ailleurs, 76,2 % de consommateurs déclaraient avoir tenter d'arrêter de fumer pendant au moins une semaine. Nous avons retrouvé que certains facteurs sociodémographiques étaient associés à une consommation de tabac tels que le sexe et l'origine géographique.

Conclusion

L’étude TATAMI nous permet d'estimer la prévalence de consommation de tabac auprès d'une population sous investiguée que sont les migrants en situation de précarité. Les résultats de cette étude nous indiquent qu'il existe un besoin d'intervention de réduction des consommations de tabac dans cette population prenant en compte les spécificités de celle-ci. Cette étude est une première étape pour documenter les pratiques de consommation de tabac chez les migrants. A l'avenir, d'autres enquêtes doivent être développées à plus grande échelle auprès de cette population.

Mots clés

Tabagisme , Migrants , Prévalence , Recherche observationnelle

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S2

Article 101675- mai 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P032 - Performances diagnostiques de marqueurs de la méthylation du génome humain pour dépister des patients à haut risque de cancer de l'anus - Une étude ancillaire de la cohorte AIN3
  • A. Dupont, V. Ferré, A. Naji, C. Roy, M. Draulette, E. Valette, C. Charpentier, L. Abramowitz
| Article suivant Article suivant
  • P034 - Effet d'un cinquième tour de chimioprévention du paludisme saisonnier chez les enfants âgés de 5-14 ans à Dangassa, une zone de longue transmission au Mali
  • B. Keita, D. Konate, S. Diawara, M. Diakité, S. Doumbia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.